Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
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 Constitution d'une bobine .

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Benhurburg

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Messages : 773
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

MessageSujet: Constitution d'une bobine .   Sam 16 Mar 2013, 22:02

Bonsoir ,
Voilà à partir d'un exemple récent la constitution d'une bobine.

La bobine neuve:

La bobine perdue et retrouvée après "réglage" par le cantonnier

Découpe de la partie métallique , retrait du noyau restant , retrait du plastique noir.

Cosses de raccordement.

Meulage du fond.

Tronçonnage.



Il ne reste qu'à compter le nombre de tours , il y a la totalité du nombre de tours sur la photo .


Je viens de faire le compte-tours.


Ce qui ressemble à du cuivre lors de la découpe est en réalité une mégachiée de tours de fils de 0,01mm de Ø organisés en "paquets" le diamètre sera arrondi à 0,03 pour tenir compte des pertes entre spires dans le bobinage.
L'autre fil , primaire , est du 0,5mm de Ø.

On a donc une bobine conforme aux autres.
Le principe de bobinage du secondaire , renseignements pris , est fait pour limiter les risques d'arc entre les spires .
La haute tension est ainsi répartie sur 13 couches successives, isolées entre elles .

J'ai mesuré une surface de découpe pour "estimer" un nombre de tours au secondaire.

J'ai minimisé un peu les mesures , une section fait 1 mm x 3,5 mm (mesuré 1,3 x 3 ,8 ) .
Si l'on considère que chaque fil occupe ( 0,03 x 0,03) mm² avec les pertes entre spires on obtient un nombre de ~50 000 spires au secondaire .
Le rapport secondaire /primaire serait alors de l'ordre de 200.

Le principe est du même genre pour les bobines anciennes l'isolant étant constitué de feuilles de mica et la dissipation de la chaleur réalisée avec de l'huile.
Slt


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Benhurburg

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Messages : 773
Date d'inscription : 11/03/2013
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MessageSujet: La bobine dans le circuit d'allumage.   Lun 18 Mar 2013, 16:23



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