Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
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 PARE-BRISE

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cambouis

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MessageSujet: Re: PARE-BRISE   Sam 02 Avr 2016, 21:59

Bonsoir
j'ai regarde sur celui de serge , pare brise demonte , mais vitre dans le cadre , cotes legerement galbes comme sur ta photo ...
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papytravaux



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MessageSujet: Re: PARE-BRISE   Dim 03 Avr 2016, 11:55

donc ma première impression; forme galbée serait la bonne.... scratch à l'oeuil sans doute plus agréable que droit ?????

Comme j'ai pris quasi toutes les mesures possibles, je vais aller au bout de la démarche....puis ferais des gabarits de sorte de bien visualiser les positionnements....

Je viens de mesurer le profil d'origine de mon cadre, il fait 20 x 15 et ai relevé 21 x 14. 17 sur celui de dépanoto...

Sur les photos, j'avais cru qu'il s'agissait d'un profilé extrudé...En fait il s'agit de tôle pliée selon le même principe que le profil d'origine...

Les côtés ne sont ni droits ni parallèles j'ajouterai (selon ce qui sera le mieux visible) photo ou croquis..

Donc:
- il est bon de procéder à un minimum de vérifs avant de mettre le profil en formes
- si travail avec des molettes, selon la qualité du profil ( forme avec côtés parallèles ou pas ) acheté le résultat du travail peut varier.....

Je partagerai les croquis et photos dès que tout sera reporté au propre...
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Benhurburg

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MessageSujet: Re: PARE-BRISE   Dim 03 Avr 2016, 14:18

Je pense que les côtés doivent au moins avoir l'air // sinon ça va craindre.
Les pièces de liaison des 1/2 ensembles ne doivent pas être prévues pour un angle.

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MessageSujet: Re: PARE-BRISE   Jeu 07 Avr 2016, 17:55

e viens de terminer le dessin pour la réalisation d'un cadre...
En voici une photo ( extrait) ci dessous à titre indicatif....Mais mon dessin est sous Exel je ne peux donc pas je crois le poster ici..
J'en adresse copie à ceux qui le désirent si vous me communiquez vôtre adresse mail....

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Benhurburg

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MessageSujet: Re: PARE-BRISE   Sam 09 Avr 2016, 12:29

Envoie le à Admin il devrait savoir le mettre à disposition.

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MessageSujet: Re: PARE-BRISE   Dim 10 Avr 2016, 10:25

OK BEN, je vais faire

J'ai encore poursuivi les investigations en reprenant ce document de base et y reportant les côtes de la glace pour en vérifier ses emboîtements....

Reste à réaliser la mise en formes du cadre...
Je me répète, mais il est je crois bon d'insister sur le fait de disposer du profil avant de réaliser l'outillage...
Mais pour cet outillage, les molettes en particulier si tel est les choix il y a plusieurs possibilités selon la façon de voir les choses...

Je reporte ici les photos des molettes que taco 9 nous a communiquées...







Cet outillage permet un cintrage " en l'air" c'est à dire sans maintien par rapport à disons un plan de pose...mais le résultat semble être pas mal du tout..

Perso, n'ayant pas la maîtrise des positionnements de départ pour réaliser les courbes à entre axes précis, je vais me servir d'un plan de pose à entre axes fixes pré déterminés.....

Mais dans l'esprit la base du travail reste la même ...

Je ferai des suggestions côtées et motivées de ce que je prévois de faire une fois mon topo terminé
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Benhurburg

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MessageSujet: Re: PARE-BRISE   Dim 10 Avr 2016, 10:40

Dommage , les photos sont vraiment petites , on ne distingue pas le profilé   Crying or Very sad

Si tu veux faire tout le tour il te faut bloquer le profil en place dans chaque coin  , comme sur la cintreuse :

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MessageSujet: Re: PARE-BRISE   Dim 10 Avr 2016, 18:02

pour les photos, je les aies copiées sur Word ce qui permet de les agrandir en conservant assez de netteté...

oui, effectivement je suis d'accord, je pense qu'il faut bloquer le profil...

Je suis entrain de dessiner des molettes un peu différentes de celles ci dessus....
les objectifs étant :
- d'exercer les forces sur toutes les parties à cintrer
- de préserver les espaces réguliers pour les joints et vitre

A+
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papytravaux



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MessageSujet: Re: PARE-BRISE   Dim 10 Avr 2016, 20:23

une suggestion pour les galets

Il faut également de préférence remplir le creux central pour éviter l'écrasement lors du cintrage...
De ce que j'ai pu pratiquer, le bourrage de sable tassé fonctionne bien...
Je crois que sur le forum C4 il est suggéré d'introduire un profilé alu...J'aurais une préférence pour plusieurs fils de fer ou cuivre. Enfoncés, bien graissés il y en aura toujours un ou deux qui viendront facilement et le reste alors suvra sans difficulté particulière

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MessageSujet: Re: PARE-BRISE   Dim 10 Avr 2016, 23:35

cheers beau travail papy cheers comment fixer la charnière métallique sur un cadre laiton creux, pas facile d'y loger des écrous insert la solution doit être entreprise avant chromage ?

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MessageSujet: Re: PARE-BRISE   Lun 11 Avr 2016, 10:53

je n'ai pas encore regardé dans le détail, mais y réfléchis..

j'ai commencé à nettoyer, redresser la fameuse charnière pour faire un relevé de côtes...
Reste à voir ce que l'on peut se procurer en achat direct ou faire faire...

Une première idée étant de braser un profil ou des écrous en laiton dans le logement du joint, percer et tarauder pour y visser la charnière..
il y a de la place pour les têtes des vis..puisque l'espace existe pour les têtes de vis de fixations sur la caisse...



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Benhurburg

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MessageSujet: Re: PARE-BRISE   Lun 11 Avr 2016, 18:26

Les documents de papy sont dispo:

Le document word : http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/papy1.xls

Le principe des molettes : http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/papy_molettes.jpg

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MessageSujet: Re: PARE-BRISE   Lun 11 Avr 2016, 19:08

Bonjour
beau boulot , pour quand le prototype??
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MessageSujet: Re: PARE-BRISE   Lun 11 Avr 2016, 19:31

Il me faut réaliser ou faire usiner des galets.....après une dernière vérification des mesures...

J'ai commencé à:
- regarder comment les réaliser en technyl au moyen de mon outillage pour le bois....
- prendre mes repères ( croquis à pour le support de travail...)

Mais aujourd'hui j'ai consacré un peu de temps pour libérer l'espace autour de la rosalie de sorte de pouvoir ré attaquer les travaux de carrosserie...
Et....travaillé sur la 4L pour démonter passages de roues qui sont bouffés...et je vais sans doute décaisser pour bien contrôler le châssis...Remonter moteur boite entièrement révisés si le reste n'est pas OK me gêne un peu
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