Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionaccès site

Partagez | 

Banc Souriau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zigogne64

MessageSujet: Banc Souriau   Sam 29 Mar 2014, 20:20

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire car vos messages concernant ce sujet sont passionnants;
Je viens de me procurer un banc Souriau 1264/03. je l'ai démonté et nettoyé ,tout marche bien. J'ai constaté à cette occasion qu'au lieu du néon,j'avais trois leds diodes montées d'origine par Souriau! J'ai mesuré la sortie de la broche rupteur,j'ai + 6,3 volts.
Comment contoler un ancien allumeur Lucas N°41558 et équipé d'une capsule retard mais dont les vis platinées et le condensateur ont été
remplacées par un capteur à effet Hall de chez Luminetion?
Actuellement J'ai donc 2 fils qui sortent de l'allumeur un va à la borne + de la bobine et l'autre à la borne rupteur de la bobine.
Je pense qu'il me faudra une alimentation séparée et un relais afin d'avoir un contact libre de potentiel pour relier la borne rupteur du banc?
J'attends vos conseils avant de faire une bétise.
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Sam 29 Mar 2014, 20:34

Bonsoir,
Si tu pouvais mettre une photo de ton allumeur avec capteur ce serait bien.
C'est juste un capteur ou c'est une électronique complète ? c'est programmable ou non ?
A titre indicatif j'ai sur une autre voiture un allumeur avec capteur optique . Cet allumeur est vide de toute mécanique et électronique excepté le capteur optique.
C'est un boitier externe qui gère l'avance.
C'est le pourquoi de mes questions.

Si tu as une photo des leds Souriau ça m'intéresse aussi.
Slt

http://www.citroen-rosalie.fr
zigogne64

MessageSujet: banc Souriau Réponse   Sam 29 Mar 2014, 20:54

Re bonsoir et bravo pour cette rapidité de réponse !
J'ai exactement le meme circuit imprimé avec les trois leds que celui sur les photos postées par "Le Sorcier" jeudi 5 sept 2013 et 6 sept;
et les memes Numéros audos du circuit:1264-0178 !
Demain j'enverrai des photos de l'allumeur;c'est juste un capteur vissé à la place des vis dans l'allumeur avec ses 2 fils qui sortent de l'allumeur. Merci encore et à demain.
zigogne64

MessageSujet: Photos   Dim 30 Mar 2014, 14:40

Bonjour,
Je te confirme que le capteur a effet Hall est fixé dans l'allumeur et n'est pas programmable.
Ci-dessous 2 photos de l'allumeur, où on voit le capteur :

Cordialement,
Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 30 Mar 2014, 15:42

zigogne64 a écrit:
J'ai donc 2 fils qui sortent de l'allumeur un va à la borne + de la bobine et l'autre à la borne rupteur de la bobine.
Je pense que tu peux le brancher comme un allumeur classique.
-celui qui va au + de la bobine sur le +12v
-l'autre sur le banc.
Slt

zigogne64

MessageSujet: banc souriau suite   Dim 30 Mar 2014, 19:56

Bien recu ta derniere réponse,
J'hesite car le banc n'a pas de sortie +12 volts,et la borne rupteur est un + 6,3volts!D'ou mon idée de relier le capteur sur la sortie + 12 d'un transfo;capteur en serie avec l'alim d'un relais et de relier le contact inverseur du relais d'une part à la masse du banc et d'autre part à la borne rupteur du banc?
cordiales salutations
Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 30 Mar 2014, 21:22

Il faut dans ce cas alimenter le + allumeur par une batterie 12v dont le moins (masse ) sera relié à la masse du banc.
Les banc avec leds ont tous la borne rupteur à 6,3v , c'est le fait de mettre ce potentiel à la masse qui allume les leds.

Pour info:
Un relais n'est pas capable de suivre la cadence : à 3000tr/mn le relais a 5 milli-secondes pour monter et redescendre , avec des temps aussi courts il faut au minimum des relais Reed .
Slt

matignon pierre

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 06 Avr 2014, 12:13

bonjour a tous
je viens d'acheter un banc d'allumeur souriau 1263 et comme beaucoup d'autres utilisateurs de ce banc ,la lampe est hors service
apres lecture de plusieurs messages au sujet de la modification qui consiste a remplacer la lampe par des leds
j'ai crus comprendre que souriau avait fait cette modification
" sorcier" qui posséde un banc modifié par souriau a affiché les photos des platines supports des leds (made in souriau)
et a donné la modif du cablage
peut on avoir le shema ou photo du circuit imprimé  (coté pistes )support des leds +resistance ( qui d'apres la photo de "sorcier") seraient des 220ohms et pas des 120 ohms+la doide

est ce que quelqu'un a fait cette modif  ou la approfondit en faisant comme chez souriau
si quelqu'un a en plus  des manchons caoutchouc conique et des entraineurs qui se positionnent dans le cone en aluminium du plateau
je serai acheteur

merci
Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 06 Avr 2014, 12:47

matignon pierre a écrit:
bonjour a tous
j
peut on avoir le shema ou photo du circuit imprimé  (coté pistes )support des leds +resistance
merci

Bonjour,
Le circuit imprimé c'est une continuité entre chaque résistance et la diode correspondante : 3 résistances → 3 diodes .

matignon pierre a écrit:

( qui d'apres la photo de "sorcier") seraient des 220ohms et pas des 120 ohms+la doide

La résistance est fonction du type de diode utilisé , ceci explique cela.
Le schéma et les explications sont justes , si tu relis le sujet attentivement tu constateras que Le Sorcier qui n'avait pas suivi à la lettre les explications a cramé ses diodes neuves au bout d'un certain temps de fonctionnement.

Slt

matignon pierre

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 06 Avr 2014, 13:04

merci pour la rapididé de ta réponse
si j'ai bien compris
je pense que chaque resistance et en serie avec sa prope led pour regler la luminosité
mais la piste de la diode 1n4007(anti retour)???
a priori "sorcier avait cramé ses leds a cause de mauvaise valeur de resistance ??
excuses mes maladresses c'est la premiere fois que je participe a un forum
au sujet des cones caoutchouc et entraineur est ce facile d'en trouver ???
pierre
matignon pierre

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 06 Avr 2014, 13:20

au sujet de la modif faite par souriau pour remplacer la lampe par des leds
je n'ai pas bien comptris ta réponse
est ce que sa fonctionne bien et si on fait cette modif comme decrit "sorcier" et en conservant la lampe biplaque ??
pierre
Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 06 Avr 2014, 13:27

matignon pierre a écrit:

mais la piste de la diode  1n4007(anti retour)???

pierre

Il n'y a pas de piste , ce sont des fils à l'intérieur du banc.

Caoutchouc et entraineurs : c'est souvent manquant , soit les chercher dans les annonces soit se les faire , la seule contrainte est la position de la fente ( copie en femelle de celle de l'allumeur )
Slt

Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 06 Avr 2014, 13:30

matignon pierre a écrit:
au sujet de la modif faite par souriau pour remplacer la lampe par des leds
je n'ai pas bien comptris ta réponse
est ce que sa fonctionne bien et si on fait cette modif comme decrit "sorcier" et en conservant la lampe biplaque ??
pierre

Non c'est Leds OU lampe biplaque il faut faire la modif comme décrite ou ne rien faire du tout.

Lampe biplaque = lampe en U sur le plateau = ~400 volts ( voir schéma http://www.citroen-rosalie.fr/images/souriau_1263.jpg )

Leds = modif complète décrite = leds sur le plateau = 6,3 volts.

Le Sorcier a réalisé la modification exactement comme je l'ai décrite en conservant sur son banc ce qui était déjà fait par Souriau.
Slt

matignon pierre

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 06 Avr 2014, 13:56

je crois que je me melange les pinceaux
si je reprends ton schema de cablage dans un carré violet il y a marqué diode biplaque et dans un rond noir a coté L1 400V
L1 400v = ancienne lampe en U (introuvable)
pour le carré violet marqué diode biplaque ??? est ce que c'est ce qui remplace la lampe qui ressemble a untube ancien style radio
excuses ma lourdeur
j'en reviens a la modif faite par souriau est ce qu'il avait gardé la lampe (vieux tube de radio) ou pas
et est ce que cela fonctionné
pour la piste de la diode 1n4007 du circuit imprimé du "sourcier tu ne m'as pas repondu
je suis curieux
de toute façon je ferai ta modif a toi
Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 06 Avr 2014, 14:05

matignon pierre a écrit:
je crois que je me melange les pinceaux
si je reprends ton schema de cablage  dans un carré violet il y a marqué diode biplaque et dans un rond noir a coté L1 400V
L1 400v = ancienne lampe en U  (introuvable)
pour le carré violet  marqué diode biplaque  ??? est ce que c'est ce qui remplace la lampe qui ressemble a untube ancien style radio
ce schéma est celui d'origine carré violet = diode biplaque = tube ancien style radio

matignon pierre a écrit:
j'en reviens a la modif faite par souriau est ce qu'il avait gardé la lampe (vieux tube de radio) ou pas
et est ce que cela fonctionné
Cette lampe type radio avait pour but de faire du 400v continu , je ne pense pas qu'elle ait une utilité avec des leds qui ne supporte que moins de 10v.
Je n'ai jamais eu de banc souriau à leds entre les mains.
[/quote]

matignon pierre a écrit:

pour la piste de la diode 1n4007 du circuit imprimé du "sourcier tu ne m'as pas repondu
je suis curieux
de toute façon je ferai ta modif a toi

Je vérifie et je complète ce message.

matignon pierre

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 06 Avr 2014, 14:10

merci beaucoup pour ta patience
pierre
Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 06 Avr 2014, 14:18

Je viens de regarder le schéma de Alain , cette diode est une protection contre les surtensions à l'ouverture du contact.
http://forum.citroen-rosalie.fr/viewimage.forum?u=http://img839.imageshack.us/img839/589/6eni.jpg

Je vais bosser A+
Slt

matignon pierre

MessageSujet: schema electrique complet apres modif du banc d'allumeur souriau   Dim 06 Avr 2014, 16:00

bonjour
y a t'il un schema complet apres modif
du banc d'allumeur souriau 1263
merci
zigogne64

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 06 Avr 2014, 16:50

Bonjour,
Comme signalé lors de mon dernier message,j'ai acheté récemment un banc Souriau 1264/03 qui fonctionne bien et qui est équipé d'origine de 3 diodes led par Souriau ;ce doit etre le dernier modele.
Si cela vous intéresse ,je pourrai l'ouvrir et faire des photos et des relevés de ce qui vous intéresse.
Je n'ai toujours pas essayé d'y brancher un allumeur équipé d'un rupteur à effet Hall de peur de cramer ce rupteur dans la mesure ou la borne rupteur du banc délivre + 6,3 volts.
Alain 91 avait joint le schéma des modif Souriau du 1263et du1264 dans son mail du5 sept;
cordiales salutations du sud ouest!
Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 06 Avr 2014, 17:13

matignon pierre a écrit:
bonjour
y a t'il un schema complet apres modif
du banc d'allumeur souriau 1263
merci
En plus de ce qui est indiqué au dessus (modif Souriau )
tu vas sur le site:
accès docs→mécanique→ plus... →electricité et c'est là.
Ça correspond à ce lien : http://www.citroen-rosalie.fr/images/souriau_1263leds.jpg

Dernière édition par Benhurburg le Dim 06 Avr 2014, 17:33, édité 1 fois
Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 06 Avr 2014, 17:29

zigogne64 a écrit:
Bonjour,

Je n'ai toujours pas essayé d'y brancher un allumeur équipé d'un  rupteur à effet Hall de peur de cramer ce rupteur dans la mesure ou la borne  rupteur du banc délivre + 6,3 volts.
Bonjour,
Tu branches ton allumeur normalement et tu mesures ce qu'il y a sur le fil rupteur , sans le brancher au banc.
En faisant tourner l'axe , en ohm-mètre tu devrais trouver une boucle avec la masse ou une résistance très grande (en fonction de la position )
en voltmètre tu devrais trouver 0v avec la masse  ou [ rien ou +12v ] (en fonction de la position ).

Je pense d'autre part que ton allumeur doit avoir des protections internes contre l'inversion de polarité , les surtensions et les mauvais branchements.
Il ne faut pas perdre de vue que lors de l'ouverture du rupteur , en fonctionnement normal quel que soit le système d'allumage ,  il y a une tension de l'ordre de 200 volts  sur le fil rupteur qui vient charger le condensateur..

M'enfin , tu fais comme tu le sens  Very Happy

matignon pierre

MessageSujet: modification banc souriau 1263   Dim 06 Avr 2014, 18:15

un grand merci a benhurburg pour sa gentillesse et ces renseignements
je ne sais pas si le message de zignogne 64 ete pour moi (moi auusi je suis du sud ouest 32) mais oui si possible
je serai intéresse par des photos du banc d'allumeur modifie par souriau
la partie du support de leds coté pistes du circuit imprimé monté sur le plateau tournant (la diode de protection 1n7004 montée
sur ce circuit imprimé me chagrine car d'aprés un  schema du cite elle serait montée en serie avec la borne rupteur
peut etre est elle montée en serie entre le coté moins des leds et la masse du circuit imprimé car je crois qu-il n'y a qu'un fil (rouge)
qui va au collecteur des charbon

et aussi de ce qui remplace la lampe type radio (qui produisait du 400v)  soit une platine qui fabrique le 6.3v qui alimente les leds
via le collecteur ou il y a les charbons et d'autre photos  si possible

merci pierre
Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 06 Avr 2014, 18:58

Les 2 modifs d'origine Souriau sont maintenant disponibles sur le site.
Merci à Alain 91 pour sa participation.

Je n'ai rien pour le banc Souriau d'origine modifié.
La diode 1N4007  court-circuite les leds quand le rupteur est fermé.
Slt

Message modifié suite à consultation du plan Modif Souriau.

Dernière édition par Benhurburg le Lun 07 Avr 2014, 00:30, édité 2 fois
matignon pierre

MessageSujet: modification banc souriau 1263   Dim 06 Avr 2014, 22:09

autre question et après j'arrête de t'ennuyer
pourquoi monter en paralelle un autre condensateur sur le condensteur a tres forte valeur (d'apres doc 40000uf)
pierre
Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 06 Avr 2014, 22:22

Pour stabiliser la tension redressée : avant la diode c'est de l'alternatif , après la diode il n'y a que les alternances positives qui varient entre 0v et + 6,3 v . Le fait de mettre un condensateur "emmagasine " l'énergie et quand il est chargé la tension est continue et stable.
Plus la valeur de ce condensateur sera grande plus la tension de sortie (6,3v ) sera stable lorsqu'il y aura consommation d'électricité ( allumage des leds).
Voila en gros le pourquoi .
Slt

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Banc Souriau   

Banc Souriau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant