Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionaccès site

Partagez | 

Banc Souriau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
citro21

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 06 Avr 2014, 23:08

scratch J'avoue ne pas tout comprendre mais j'essaie, ce sujet est passionnant mais complexe  scratch 

http://citroen-rosalie.fr
matignon pierre

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 06 Avr 2014, 23:17

passer de 40000uf a 42000uf ça ne fait pas un gros ecart
as tu essayé sans l'ajout de ce condensateur de 2200uf
mais peut etre que ton gros condensateur avait perdu ces caracteristiques c'est un condensateur chimique et ça viellit mal (esr et courant de fuite hors normes)
pour la diode 1n4007 d'apres la photo de "sorcier" on voit bien qu'une extremité est connectée sur la masse du circuit imprimé (voir pastille en forme de croix et
l'autre coté de la jonction de la 1n4007 n'est pas visible, ça ne peut pas etre a l'entrée des leds au positif ( court circuit)et aucun autre fil a part l'alimentation positive des leds (fil rouge )ne vient se connecté sur le circuit imprimé la masse etant faite par le plateau tournant sur le schema d'Alain 91 la diode 1n4007 n'est mise en parallele avec les leds qu'a la fermeture des vis platinée surement pour protéger les leds du courante de retour suite a l 'ouverture des vis platinée d'apres moi la seul jonction possible c'est sur le moins (negatif des leds qui doit etre mis en commun mais isolé du reste du circuit imprimé et c'est la que l'autre extrémité de la 1n4007 doit etre connecté qu'en penses tu ?
pierre
Revenir en haut Aller en bas
matignon pierre

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 06 Avr 2014, 23:28

je suis incorrigible mille excuses
pour la qualite de la tension (6.3v) qui alimente les leds et pour avoir un bon lissage (fait par les condensteurs) de la tension redressée pourquoi ne pas monter un pont redresseur a quatre diode vendu tout pret chez les vendeurs de composants
pierre
Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Lun 07 Avr 2014, 00:25

matignon pierre a écrit:
passer de 40000uf a 42000uf ça ne fait pas un gros ecart
as tu essayé sans l'ajout de ce condensateur de 2200uf
Si tu regardes le schéma d'origine que j'ai fait en relevant les valeurs de  composants tels qu'ils sont sur le banc d'origine le condensateur est un 1µ 1600 Volts , pas 40000µF.
Si d'autres bancs ont des valeurs de condensateur différentes on est  sur qu'il y aura au moins 2200µF et que ça fonctionnera.

Pourquoi pas un pont de diode ? pour faire au plus simple.
Il ne faut pas perdre de vue que le but de cette modification est qu'elle puisse être faite par tout le monde .
Plus on ajoute de composants et plus on modifie moins il y aura de banc remis en état.

En ce qui concerne la fameuse diode c'est vrai qu'elle boucle les leds quand le rupteur est fermé ,  la diode met l'alimentation 7v à la masse pour éteindre les leds , ce qui explique ses caractéristiques ( 6A 400v )
Ce montage Souriau n'est vraiment pas judicieux  ni sérieux car il suffit de remplacer la résistance de 1 ohm par une de 220 ohm / nombre de diode ( 220/3 = ~70 ohms ) pour avoir le même résultat et supprimer les résistances de sur le plateau.
Slt

http://www.citroen-rosalie.fr
matignon pierre

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Lun 07 Avr 2014, 11:04

bonjour
tu as raison le condensateur de 40000uf ce trouve sur le schema de principe fourni par souriau pour le banc 1264
je n'ai pas mesuré le "condo" sur mon banc car avant de modifier celui ci je voulais avoir le plus de renseignements possible
de toute façon 400000 uf ça fait vraiment beaucoup et 2200uf c'est une valeur de capa que l'on retrouve sur presque toutes les "alim" stabilisées
hors mis les " alim a decoupage"
pour la fameuse diode 1n4007 je l'ai confondu avec la doide 6a 400v montée en serie avec la borne rupteur je pense que comme la diode 1n4007
ce sont des diodes antiretour
pour la resistance r 1ohm 40w representée sur le schema ALIN 91 je croix que c'est une resistance de charge pour remplacer le primaire d'une bobine HT
j'essais simplement de comprendre le montage souriau
de toute façon ta mofif fonctionne bien
pour "l'alim en 6.3v souriau pour les modeles 1264 il utilisait des "transfo" a point milieu et 2 diodes pour faire un redressement double alternances
pour la modif des bancs 1263 ce sont des "transfo" a simple sortie d'ou je pense l'utilisation d'un pont a 4 diodes pour arriver a faire un redressement double alternance ce qui correspond au "module" sur le schema d'ALIN 91
au sujet des resistances montées le plus pres des leds sur le plateau tournant c'est peut etre pour limiter les inductions parasites sur le fil qui les alimente
tout ceci n'est qu'une simple reflexion
pierre
matignon pierre

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Mar 08 Avr 2014, 16:01

bonjour
pour compléter ma réflexion au sujet de la' modif ' faite par souriau sur son banc d'allumeur et pouquoi 3 resistances pour 3 leds
je pense que si l'on monte 1 seul resistance  et qu'une des leds change de caracteritiques, ou ,soit hors service le courant dans les 2 leds restantes
ne sera plus conforme et perturbera leur fonctionnement
pour le pont redresseur a 4 diodes ça separe  (ou isole) le secondaire du transformateur a simple sortie (2 bornes) de la masse car d'apres ton schema "apres modif" un des plots de la sortie du transformateur est relié directement au commun des masses
vu la forme du courant dans le secondaire d'un transformateur  a simple sortie (2 bornes)de relier celui ci directement a d'autres masses peut provoquer  je pense des disfonctionnements voir des disjonctions soit sur l'appareil soit au compteur de la maison
pierre
zigogne64

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Jeu 24 Avr 2014, 22:54

Bonsoir,
Suite à mon message du 6 avril dernier,j'ai enfin pu ouvrir mon banc Souriau pour y faire des photos et quelques relevés sommaires que je vous joins.

Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Sam 26 Avr 2014, 18:33

merci, on voit à quoi ressemble le montage.
As tu une photo du contre-poids sur le plateau?

zigogne64

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Sam 26 Avr 2014, 20:27

Bonjour,
Le contre poids sur le plateau est le meme que sur la derniere photo de ton message du 10/07 à15h10 (démontage du plateau) page 2/8 du sujet "remplacement de la lampe par des leds" ou encore de la deuxieme photo du message "le sorcier" du 6/09 à11h02 page 6/8 du meme sujet;
a votre dispo pour plus d'info!
cordiales salutations
matignon pierre

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 27 Avr 2014, 11:03

bonjour a tous
merci a zigogne 64 pour ses photos du banc d'allumeur souriau
pourrais tu donner les valeurs du gros condensateur (microfarad et vcc)
je suppose que sur la face avant du banc tu dois avoir une borne 12v cc  qui permet d'alimenter allumeur + bobine et éclateur
sans avoir besoin d'une batterie extérieure ???
merci
zigogne64

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 27 Avr 2014, 18:57

Bonsoir,
Suite au message de Matignon pierre ,j'ai  réouvert le banc pour relever les caractéristiques du gros condensateur et j'en ai profité pour faire une photo  du contre poids fixé sur le plateau(voir photo jointe).
Condensateur :"FELSIC CO 38" (voir photo jointe)
capacité:47000 microF; UN:6,3VCC;UP:8 VCC;I eff à 100Hz:7,6A à85°c;
-25°c+85°c  . SIC SAFCO.
Je n'ai pas de borne + 12vcc sur le banc.
A bientôt et cordiales salutations

matignon pierre

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 27 Avr 2014, 19:33

un grand merci a zigogne 64  Laughing
Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Dim 27 Avr 2014, 20:02

Je vais chez le mécano demain , je relèverai le N° de son banc et j'essaierai de voir si la borne +12 est alimentée , il me semble que oui.
Slt

zigogne64

MessageSujet: Sortie + 12VCC   Lun 01 Sep 2014, 14:01

bonjour,
Comme déja signalé lors d'un précédent message,je n'ai pas de borne +12VCC ni de borne- sur mon banc souriau 1264/3;
Y -a-t'il moyen de sortir du +12VCC du banc ou me faut il une batterie 12V pour tester une bobine?
Grace aux indications de Benhurburg,j'ai pu tester avec succes un allumeur lucas équipé d'un allumage à effet hall.
citro21

MessageSujet: Re: Banc Souriau   Mar 11 Juil 2017, 13:27

http://citroen-rosalie.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Banc Souriau   

Banc Souriau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2