Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
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 amortisseur

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8a



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MessageSujet: amortisseur   Sam 07 Juin 2014, 21:01

merci camboui pour le tuyau que la graisse Belleville passe dans le graisseur je pensai que la graisse était pateuse jai utiliser y a tres longtemps de la bellelville bleu ses le souvenir quelle m avai laisser de plus je l ai toujour vu quand pot et non en cartouche donc je douter de l utilisation per le graisseur

papy oui bizarre tes amorce camboui a surement raison peut être un ancien mécano qui a eu cette idée de faire ses encoche pour le passage de la graisse ses comme les coussinet de bielle tu prend sur plusieurs moteur ta jamais les même gorge ou pate d'araignée pour lubrifier au mieux chacun aller de son astuce a l époque
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cambouis

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MessageSujet: Re: amortisseur   Sam 07 Juin 2014, 22:22

ces rainures etaient faites d'origine
il existe plusieurs sortes de tore :
fendu ou non
avec ou sans rainure
dans tous les cas , ils ont tous une rainure circulaire
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8a



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MessageSujet: amortisseur   Sam 07 Juin 2014, 22:33

elle est ou cette rainure d'origine sur le tore
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cambouis

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MessageSujet: Re: amortisseur   Dim 08 Juin 2014, 07:40

Bonjour
regarde sur la photo de papy , tu as une rainure qui fait tout le tour du tore sans interruption
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papytravaux



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MessageSujet: Re: amortisseur   Lun 09 Juin 2014, 10:08

cambouis a écrit:
Bonsoir
papy ce que tu appelle "amorce de rupture " est en fait des rainures pour entrainer la graisse
8a la graisse belleville rouge passe tres bien dans les graisseurs  tecalemite

désolé, mais je ne partage pas cet avis..il est vrai que les photos ne permettent pas une juste apréciation...
Mais en regardant les pièces il n'y a aucun doute possible ce sont bien des amorces de ruptures potentiellles qui se prolongent par de microfissures...

Pour la graisse il y a comme tu le dis une gorge circulaire au milieu de chaque coté des anneaux qui permet de retenir en partie la graisse dans les cuvettes...dans les zones de friction


pour ce qui est de la graisse, qu'elle soit graphitée ou au cuivre elle existe de nos jours à l'état de pate comme les autres graisses...
Notre bonne vieille graisse Belleville contient des paillettes et n'est pas adaptée pour l'application à la pompe à graisse..

Pour nôtre application, le cuivre ou le graphite font tout aussi bien l'affaire.....J'ai utilisé le graphite simplement parceque c'est ce que j'ai trouvé sur place....

Comme le dit Pierrot, il y a sans doute plusieurs modèles de tores, la comparaison entre ce qui a été monté sur ma voiture ( pas les photos) et le dessin que tu présentes démontrent qu'il y a déjà au moins deux modèles..
Le modèle de "ton" dessin semble représenter des tores ronds
le modèle monté sur ma voiture comporte une partie cylindrique en extérieur et intérieur des anneaux...

J'ai du prendre des notes des mesures et faire un croquis pour une refabrication....je regarderai et communiquerai les infos si souhaitées...

Pour une éventuelle refabrication aux côtes que nous a communiquée Pierrot ( qui m'ont servies de base pour vérifier mes anneaux), j'ai contrôlé en plus la courbure des cuvettes avec un calibre...

De fait la forme que présentent les deux cuvettes avec un espace de valeur déterminée entre chaque flasque nous donne un profil parfaitement rond..C'est ce rond ( section des tores) qu'il faut reproduire


Dernière édition par papytravaux le Lun 09 Juin 2014, 17:44, édité 1 fois
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cambouis

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MessageSujet: Re: amortisseur   Lun 09 Juin 2014, 15:06

Bonjour
les rainures , jouent le meme role qu'une patte d'araignee
dans la graisse belleville rouge , le graphite est à l'etat de poudre tres fine . Elle convient meme au graissage de roulement lent, engrenage , mouvement à haute pression ...
sur nos voitures , il ne faut pas oublier que , les tores ont subit une usure mecanique accentuee par manque de graisse
des fissures ont pu apparaitre , les rainures s'effacer etc
il y a une partie plate à l'interieur de l'anneau
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papytravaux



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MessageSujet: Re: amortisseur   Lun 09 Juin 2014, 17:47

cambouis a écrit:
Bonjour
les rainures , jouent le meme role qu'une patte d'araignee
dans la graisse belleville rouge , le graphite est à l'etat de poudre tres fine . Elle convient meme au graissage de roulement lent, engrenage , mouvement à haute pression ...
sur nos voitures , il ne faut pas oublier que , les tores ont subit une usure mecanique  accentuee par manque de graisse
des fissures ont pu apparaitre , les rainures s'effacer etc
il y a une partie plate à l'interieur de l'anneau

sans compter les bidouilles plus ou moins heureuses faites tout au long de la vie de la voiture...
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citro21

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MessageSujet: Re: amortisseur   Lun 09 Juin 2014, 18:20

study Faire des photos au démontage est impératif pour une restauration, mais ne pas prendre pour argent comptent le montage en place voir même les pièces utilisées.

_________________
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MessageSujet: Re: amortisseur   Lun 09 Juin 2014, 20:50

citro21 a écrit:
study Faire des photos au démontage est impératif pour une restauration, mais ne pas prendre pour argent comptent le montage en place voir même les pièces utilisées.

comme disait la mère Denis:" çà c'est vlai çà alolr"

rien de tel que de disposer de documents d'époques.
mais ils sont bien difficiles à trouver concernant les rosalies....ne seraient-ce que les nomenclatures des pièces qui correspondent aux planches avec vues éclatées des équipements seraient bien appréciées...

D'après des "pros" que j'ai pu contacter en bourses, ces documents seraient introuvables...allez savoir  scratch 

moralité: ne jamais faire un copier coller sans avoir obtenu un minimum d'explications...et...et.......fait sa propre analyse....

c'est le principe de précautions applicable en tous domaines...
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8a



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MessageSujet: amortisseur   Mer 11 Juin 2014, 22:10

oui papy dur pour les document moi jai que la revue archive du colectioneur c4 rosalie 8 10 15 a depanoto il sont une doc en photocopie je vairai sa quand j iray voir se qui il a dedans

aujourd'hui jai vérifier mes tore il non aucune rainure dessus pour le graissage vu le plan de coupe de citro plus haut javais du mal a comprendre comment par la graisse pouvais se diffuser dans l amortisseur surtout dans les gorge en tôle ou se loge le tore vu que les flasque en tôle qui épouse la forme du tore et surtout la pression qui est exercer de ses flasque sur le tore Jai donc remonter a blanc mon amortisseur je serrer jusqu' a qu'il na plus de rotation des bras jai mi de la vieille graisse d'armee dans ma pompe a graisse et j ai bourre l amortisseur jusque la sa va ensuite démontage de l amortisseur la surprise la graisse uniquement a l intérieur du tore ? PAS UN BRIN DE GRAISSE dans les logement du tore sur les 2 flasque tole le tore également sec sauf sur sa parti plate de l intérieur donc j'en conclu que le graissage que l on peut faire régulièrement par le tecalamite ne serre a rien seul un bon graissage au remontage peut lubrifier ses logement et le tore a mon d'avoir de vieux tore déformer uo creuser ou autre pour laisser passer de la graisse voici quelque photo

tore sans rainure


demontage des flasque tole



tore enlever
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Benhurburg

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MessageSujet: Re: amortisseur   Mer 11 Juin 2014, 22:36

Bonsoir,
J'ai acheté le catalogue des pièces détachées de 10CV sur ebay , ça se trouve quand même.
Si vous n'êtes pas pressés je dois pouvoir le scanner.
Slt

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Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
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MessageSujet: Re: amortisseur   Mer 11 Juin 2014, 23:18

Eh oui Ben, , il faut de la patience et de lma chance pour cette doc...

Pour tes amortisseurs, je dirais que c'est plutôt bon signe, c'est que les tores épousent bien la forme des cuvettes...

En service, les tores ne sont pas comprimés à fond, bloqués....Le jeu si minime soit-il ajouté à l'élasticité des rondelles d'appui doivent suffire au passage de la graisse..

Mais je suis d'accord avec toi, le graissage initial au remontage est une sage précaution.....C'est ce que j'ai fait copieusement
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cambouis

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MessageSujet: Re: amortisseur   Jeu 12 Juin 2014, 09:16

Bonjour
impregne dhuile , les tores sont graisses "a vie "
au montage la graisse graphitee va deposer un film de graphite qui ( c'est bien connu ) ameliore le pouvoir glissant
les rainures sont un plus qui facilite le graissage
l'usure des tores provient principalement du jeu pris à la bielle , articulation elastique hs ou mal serree
les flasques doivent travaillees parallelement à l'axe du support et en meme temps

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