Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
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 tambours arrieres

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ppf63



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MessageSujet: Re: tambours arrieres   Dim 08 Mar 2015, 22:16

bonjour,

sur ma 301d j'ai un montage identique a vos rosalie pour les freins arrières. J'ai refait ces derniers l'an dernier, et j'ai été confronté pour un des deux tambour au même problème que vous. Malgré un extracteur serré avec une ralonge de 1m et une masse( oui une masse) rien ne bougeait. J'ai chauffé avec un chalumeau équipé d'une buse de 400 et aprés 3 à 4 minutes de chauffe, un coup de masse et j'ai entendu un clac caractéristique et un tambour qui est sorti tout seul.

Un lien pour voir : http://club01.forum-actif.eu/t1858-refection-des-freins-de-301d

A+
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citro21

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MessageSujet: Re: tambours arrieres   Dim 08 Mar 2015, 22:29

scratch et la cause du blocage ? collé ,  rouille ou clavette ?
A mon avis rosa8 ne pourra échapper au coup de chauffe

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papytravaux



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MessageSujet: Re: tambours arrieres   Lun 09 Mar 2015, 09:29

Bonjour,
je viens de regarder le lien pour la chauffe du tambour, mais n'y ai rien trouvé de plus que l'information que tu apportes ici ppf63...

Oh si....la masse lol!

La notion de puissance du chalumeau est très importante et j'en ai déjà parlé plus haut...

Une précision complémentaire, un rappel si déjà abordé....Il est plus efficace de chauffer la pièce à extraire,, ici le tambour sur un pourtour assez éloigné de l'arbre ( le cercle des goujons est un bon repère).
La chaleur gagnera ainsi progressivement le milieu et le tambour de dilatera plus vite que l'arbre...
Chauffer trop près de l'arbre, ou chauffer avec un équipement sous dimentionné, le tout se dilate en même temps et la chauffe ne présente aucun intérêt...
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rosa8

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MessageSujet: copye    Lun 09 Mar 2015, 17:49





Surtout ne le dites pas à Pierrot j'ai piraté son modèle lol!
Je ne me désarme pas voici mon 3ème modèle  cheers   les 2 premier ayant cassé  geek
monté samedi après midi, actuellement en pression et lorsque je pourrai emprunter un GROS chalumeau essai de chauffe  cherry
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cambouis

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MessageSujet: Re: tambours arrieres   Lun 09 Mar 2015, 19:13

Bonjour
tu as du pot , je n'ai pas encore depose le brevet
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ppf63



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MessageSujet: Re: tambours arrieres   Lun 09 Mar 2015, 21:20

citro21 a écrit:
scratch et la cause du blocage ? collé ,  rouille ou clavette ?
A mon avis rosa8 ne pourra échapper au coup de chauffe

la cause, je n'ai pas cherché à l'identifier, mais la conjugaison de la rouille d'un serrage excessif ainsi qu'un montage à sec me semble être un bon point de départ à mon problème. Par contre pour éviter que cela se retrouve au prochain démontage, graisse cuivré sur le cône morse et serrage modéré. La clavette étant comme neuve, je l'ai remise en place.
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ppf63



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MessageSujet: Re: tambours arrieres   Lun 09 Mar 2015, 21:27

papytravaux a écrit:
Bonjour,
je viens de regarder le lien pour la chauffe du tambour, mais n'y ai rien trouvé de plus que l'information que tu apportes ici ppf63...

Oh si....la masse lol!

La notion de puissance du chalumeau est très importante et j'en ai déjà parlé plus haut...

Une précision complémentaire, un rappel si déjà abordé....Il est plus efficace de chauffer la pièce à extraire,, ici le tambour sur un pourtour assez éloigné de l'arbre ( le cercle des goujons est un bon repère).
La chaleur gagnera ainsi progressivement le milieu et le tambour de dilatera plus vite que l'arbre...
Chauffer trop près de l'arbre, ou chauffer avec un équipement sous dimentionné, le tout se dilate en même temps et la chauffe ne présente aucun intérêt...

le lien était là pour que nos cousins Rosalistes viennent faire un petit tour chez nous, et ainsi voir que nous nous posons souvent les même questions. Donc, n'hésitez pas à venir voir aussi souvent que vous le voulez! les montages de nos mémères son vraiment trés proches.

pour ce qui est de la masse, je n'aurait pas osé, si le conseil n'était pas venu de l'un des mécanos du musé Peugeot.

Pour le reste je partage tes propos. surtout attaquer avec une grosse buse sur le chalumeau. 400 me semble bien approprié.

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ppf63



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MessageSujet: Re: tambours arrieres   Lun 09 Mar 2015, 21:30

rosa8 a écrit:




Surtout ne le dites pas à Pierrot j'ai piraté son modèle lol!
Je ne me désarme pas voici mon 3ème modèle  cheers   les 2 premier ayant cassé  geek
monté samedi après midi, actuellement en pression et lorsque je pourrai emprunter un GROS chalumeau essai de chauffe  cherry

tu n'as pas un plombier sympa qui peut passer te mettre un coup de flamme contre une petite pièce ou pour le plaisir de rendre service?
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citro21

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MessageSujet: Re: tambours arrieres   Lun 09 Mar 2015, 22:44

cheers le petit détour par les Peugeot était fort sympa cheers et il est vrai qu'ont a souvent les m^me problèmes

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MessageSujet: arrache   Dim 15 Mar 2015, 20:04

Alors que je remet un petit coup de serrage sur mon bel outil ça c'est arraché direct ! cheers
non non pas le tambour mais l'arrache a tenu pas le filet de mon tambour ...
dégouté j'y ai cru mais la j'suis cuit No
aller je repart comme avant Shocked
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papytravaux



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MessageSujet: Re: tambours arrieres   Dim 15 Mar 2015, 20:53

désolé pour tes déboires....
mais avec tous ceux que tu avais déjà eus, je pense que "ma " méthode était et reste la meilleure solution....qui n'aurait coûté que 5 ou 6 boulons..sans causer la moindre casse...

Les chauffes sont des armes à double tranchant et ne se font pas n'importe comment au risque d'aggraver le problème...plutôt que de le solutionner..

Chacun voit le jour à sa fenêtre bien sur..
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Benhurburg

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MessageSujet: Re: tambours arrieres   Dim 15 Mar 2015, 22:50

Aurais tu une photo des restes de ton filetage ?
L'arrache se vissait il sans jeu , avec une certaine résistance ?

Il est fort probable qu'il faille passer à l'arrache de type citro , pris sur les 5 goujons , taillé dans la masse et de forte épaisseur et de prévoir la masse.

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papytravaux



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MessageSujet: Re: tambours arrieres   Lun 16 Mar 2015, 09:32

Ben propose la seconde alternative ( à l'exeption de la masse) qui devrait pour moi être la seule à employer en général....

Mais si l'onde de choc apportée pour le décollage du cône à l'aide d'un gros marteau n'a pas suffi, passer à la masse...oup's...
Tout le monde n'est pas à même de taper juste et en ligne.....donc risque de créer de nouveaux dégats....

Je préfère techniquement la force tranquille d'une presse qui travaillerait dans l'axe sans risque de plier le bout d'arbre , d'abimer son filetage, voir de gonfler l'arbre (pour les brutes)...

Il faut savoir changer son fusil d'épaule avant qu'il ne sit trop tard..
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8a



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MessageSujet: tambour   Lun 16 Mar 2015, 11:32

Bonjour le filetage sur le tambour servait 'il a l'époque pour y visser un extracteur ou était t'il fait que pour la pose du bouchon ce moyeu canneler ?

Je sais que dépanoto vende se genre extracteur a filletage a mettre sur le tambour esse vraiment adapter pour une bonne solution pour sortir un tambour ?

Sur ma 8 j'ai un tambour aussi qui a le filetage abimer il a peut être subi le même soucis que rosa 8 ?
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rosa8

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MessageSujet: resitance    Lun 16 Mar 2015, 11:38

L'arrache se vissait super bien sans jeu et oui avec une bonne résistance !
L’outil est costaud le filetage à BIEN résisté lui !
à suivre ...
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papytravaux



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MessageSujet: Re: tambours arrieres   Lun 16 Mar 2015, 12:00

8a a écrit:
Bonjour le filetage sur le tambour servait 'il a l'époque pour y visser un extracteur ou était t'il fait que pour la pose du bouchon ce moyeu canneler ?

Je sais que dépanoto vende se genre extracteur a filletage a mettre  sur le tambour esse vraiment adapter pour une bonne solution pour sortir un tambour ?

Sur ma 8 j'ai un tambour aussi qui a le filetage abimer il a peut être subi le même soucis que rosa 8 ?

C'est un fin filet qui sans jeu est bien résistant....
Prévu initialement pour mettre un outil servant d'arrache, je ne sais pas, mais sans doute que oui ça n'est pas idiot du tout dans la mesure ou le moyeu et l'arrache sont en bon état et sans jeu...

Par contre il y a un paramètre que le constructeur ne peut pas maîtriser, c'est la façon de travailler de chaque intervenant..

Trop souvent certains assemblages sont serré à mort , voir rentrés de force parceque la clavette a mal été positionnée et coince au montage..
Ceci a probablement été le cas pour rosa comme pour bien d'autres...

Dans le montage qui nous concerne ici, nous avons une portée cônique plus une clavette..Il ne sert à rien de forcer comme des malades pour le serrage, surtout qu'il y a un arrêtoir pour l'écrou...

Je précise ceci car celà me semble utile pour le remontage....

Quand l'on en arrive au stade de devoir chauffer, mettre sous contraintes des jours et des jours, nous ne sommes plus dans un cas de figure dit normal selon les usages classiques...
Il faut alors savoir prendre d'autres dispositions

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8a



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MessageSujet: tambour   Lun 16 Mar 2015, 18:32

quelqu'un a t'il d'éja démonter des tambours avec des arraches avec une masse a inertie ses peut etre sa qui convient le mieux pour le cas de rosa au lieu de taper en bout justement la masse faire le contraire la masse la tirer sur la tige vers l'exterieur ?
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papytravaux



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MessageSujet: Re: tambours arrieres   Lun 16 Mar 2015, 18:53

8a a écrit:
quelqu'un a t'il d'éja démonter des tambours avec des arraches avec une masse a inertie ses peut etre sa qui convient le mieux pour le cas de rosa au lieu de taper en bout justement la masse faire le contraire la masse la tirer sur la tige vers l'exterieur ?

C'est une bonne idée que tu suggères...et à utiliser d'office de préférence...........je vais la garder dans un coin de ma tête...
En se fixant sur les 5 goujons de roues, des précautions de positionnements et maintien, ton idée me plait bien...

merci
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MessageSujet: inertie ?   Mar 17 Mar 2015, 07:49

Bonjour à vous,
La masse à inertie oups déjà indiqué que ce fut le 1er modèle utilisé pour le tambour de droite NIQUEL   cheers
mais celui de gauche à force de frappé la masse contre son "butoir" le pas retenant se dernier à CASSE . . .   Suspect
du TNT peut être ? geek
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8a



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MessageSujet: tabour   Mar 17 Mar 2015, 15:03

Ses pas bon de taper a la masse ses des cous a défoncer les logement des roulements ? Au faite le corps de pont sur rosalie ces de l'acier ou de la fonte j'ai pas ma voiture sous la mains pour voir si ces de la fonte a taper sa peut faire de la casse ou fissure voir de le fragiliser
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Benhurburg

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MessageSujet: Re: tambours arrieres   Mar 17 Mar 2015, 21:10

La question d'actualité : as tu du rechange ?
Sais tu où en trouver en cas de besoin ?

Il reste encore des solutions , j'en connais au moins 2 ( sans casse et avec ) .

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MessageSujet: Re: tambours arrieres   Mer 18 Mar 2015, 00:09

Benhurburg a écrit:
La question d'actualité : as tu du rechange ?
Sais tu où en trouver en cas de besoin ?

Il reste encore des solutions  , j'en connais au moins 2 ( sans casse et avec  ) .

pourquoi ne pas partir du principe de préserver les pièces ?

ma suggestion d'éliminer les têtes de vis pourb pouvoir mettre le tout sous presse préserve le tout.....
mais il y a sans doute d'autres solutions puisque tu y fais allusion.
Alors pourquoi ne pas l'indiquer d'office?, ça ne fera de mal à personne...
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Benhurburg

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MessageSujet: Re: tambours arrieres   Jeu 19 Mar 2015, 23:12

Je pensais au principe pour sortir les axes de tracto-pelle : un vérin fixé sur le bras concerné repousse l'axe , ce qui dans notre cas se traduit par : au lieu de vouloir retirer le tambour on repousse l'arbre , c'est exactement la même chose qu'un extracteur mais qui a la puissance de l'hydraulique : soit ça décoince soit ça casse.
C'est en quelle sorte une presse horizontale.

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MessageSujet: Re: tambours arrieres   Ven 20 Mar 2015, 07:07

scratch pas certain de pouvoir pousser loin dans le pont a cause du différentiel mais peut être juste suffisant pour décoller

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MessageSujet: Re: tambours arrieres   Ven 20 Mar 2015, 07:20

Fixé sur les goujons ça aura le même effet qu'un arrache.

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