Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionaccès site

Partagez | 

etancheite du pont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cambouis

MessageSujet: etancheite du pont   Ven 18 Juil 2014, 18:51

Bonsoir
les joints cuir à l'interieur du pont sont hs ainsi que ceux exterieurs , les roulements font du bruit . En remplacement , j'ai monte des roulements etanches 6307 2 rs
les joints papiers (0,5 ) sont refait pour garder l'epaisseur indispensable

pour les ecrous de blocage de roulement : à droite = pas à droite à gauche = pas à gauche
Revenir en haut Aller en bas
cambouis

MessageSujet: Re: etancheite du pont   Sam 19 Juil 2014, 18:42

Bonjour
le couvercle de pont casse facilement au serrage , les ecrous de 17 serrant dans le vide . Pour eviter ça , j'ai fait 4 entretoises de 6mm + joint cuivre 2 mm . Le joint s'ecrase au serrage compenssant les inegalites
a l'exterieur un joint cuivre assure l'etancheite .Tous les boulons sont montes au frein filet
ces dimentions sont valables pour un joint de couvercle epaisseur 2 mm joint en liege MRC

papytravaux

MessageSujet: Re: etancheite du pont   Lun 21 Juil 2014, 10:20

salut Pierrot,

mon pont fuit sans trop savoir si ça vient de mon joint mal fait ou du fait que je n'ai rien mis sur les filets des vis...
Pour les 4 écrous, j'avais mis simplement des rondelles cuivre non recuites, je pensais que ça suffirait, mais non...
Donc, j'ai vidangé projetant de reprendre celà dans le même esprit que ce que tu décris avec des rondelles de cuivre recuit et de la colle petit homme... bounce 

pour les roulements de trompettes j'ai fait comme toi...des roulements 2RS.....
cambouis

MessageSujet: Re: etancheite du pont   Lun 21 Juil 2014, 21:04

Bonsoir
les boulons peripheriques debouchent dans le pont, il faut assurer l'etancheite
sur les 4 du centre , en exterieur , rondelles cuivre type joint de vidange
citro21

MessageSujet: Re: etancheite du pont   Mar 22 Juil 2014, 20:26

study ton couvercle à été remplacé par un ERSA pièce adaptable d'époque , l'origine à sans doute cassé, il y en a aussi en alu mais ils cassent aussi de même que les nez de boite

Pierrot que pense tu de la mise à l'air de l'intérieur du pont pour évité la montée en pression de l'huile en perçant le boulon supérieur ?
moi perso j'ai rien mis d'une part il n'y avait rien et d'autre part avec les roulement étanche ca devrait pas remonter dans les freins

http://citroen-rosalie.fr
papytravaux

MessageSujet: Re: etancheite du pont   Mar 22 Juil 2014, 21:21

je pense que Pierrot ne m'en voudra pas de répondre et sera sans doute en accord avec moi

Concernant les roulements,,il y a deux niveaux d'étanchéités

1) celle à la poussière, les ZZ
2) celle un peu plus "poussée" étanchéité à l'eau les 2 RS......

Si les premiers peuvent suffire, les seconds sont mieux adaptés pour une étanchéité accrue....

Il est à noter que:

- tout brassage , pompage d'huile, d'air ou d'eau de façon prolongée provoque un échauffement...
la montée en température sera plus forte en vase clos qu'avec une mise à l'air libre possible ( principe des cocottes minutes)

- D'origine, les roulements de nez de pont et de trompettes ne sont pas étanches et ce ne sont pas les joints en places qui assurent une étanchéité absolue ....( ça rejoint un échange qu'il me semble déjà avoir eu avec Pierrot au sujet des boites de vitesses)...

- si l'on rend les nez de pont et trompettes étanches, une mise à l'air libre du pont par un petit trou d'évent me semble vivement recommandée pour éviter un échauffement anormal de l'huile

cambouis

MessageSujet: Re: etancheite du pont   Mar 22 Juil 2014, 21:26

salut eric
les mouvements des pignons ne risquent pas de creer une pression necessitant une mise à l'air libre. Avec des roulements etanches , aucune crainte de remontee d'huile dans les freins
cambouis

MessageSujet: Re: etancheite du pont   Mar 22 Juil 2014, 21:34

sur les ponts de nos rosalies , les z ne servent à RIEN , l'huile va passer à travers
papytravaux

MessageSujet: Re: etancheite du pont   Mer 23 Juil 2014, 12:35

cambouis a écrit:
salut eric
les mouvements des pignons ne risquent pas de creer une pression necessitant une mise à l'air libre. Avec des roulements etanches , aucune crainte de remontee d'huile dans les freins

tu me surprends Pierrot........ scratch 

Le principe même de nos ponts, leur conception est faite de telle sorte que les roulements des trompettes soient lubrifiés par le simple fait des remontées d'huiles liées au barbotage de la couronne....
En sortie de pont, au départ des trompettes il y a des "rondelles" de retenue avec de petits trous en points bas de sorte que l'huile retourne bien au pont....

Il y aura donc toujours de l'huile à proximité des roulements en bouts des trompettes....

Pour la pression, c'est une autre histoire.....à savoir si il y a risque ou non de montée en pression, je n'ai aucune certitude mais le risque potentiel est bien réel....
Ca n'est pas le mouvement qui provoque la montée en pression, mais la montée en température liée à la friction et au brassage de l'huile..

En industrie ( encore une fois...) il y a des évents sur les motoréducteurs, même ceux qui travaillent avec des vitesses de rotations nettement inférieures à celles de nos ponts.
Il suffit de poser la main sur ces derniers après un temps de fonctionnement pour constater qu'il y a bien une élévation de température même avec des roulements non étanches et de simples joints à lèvres...

J'ai vérifié sur le net qqs docs constructeurs ce matin concernant les réducteurs et les évents y sont bien présents.........

Quoi qu'il en soit, je ne me vois pas prendre le risque de retrouver mes tambours de freins pleins d'huile pour par principe ne pas avoir fait un petit trou de 2 ou 3 mm dans une vis du pont....

chacun voit le jour à sa fenêtre
cambouis

MessageSujet: Re: etancheite du pont   Mer 23 Juil 2014, 21:23

Bonsoir
papy ,si tu tiens absolument a mettre le pont à l'air libre , pour quoi se casser la tete a percer un boulon ? tu as un graisseur a chaque bout , a la place mets un event
cambouis

MessageSujet: Re: etancheite du pont   Mer 23 Juil 2014, 21:54

Dans un pont de rosalie , à l'interieur cote roulement :
1joint cuir d'etancheite
1 espace reserve de graisse
1 roulement
1 flasque avec joint d'etancheite
pour une mise à l'air libre , je trouve que cela fait pas mal d'obstacles a franchir

citro21

MessageSujet: Re: etancheite du pont   Mer 23 Juil 2014, 22:18

scratch j'ai contacté un ami qui roule en C4G, qu'il a restaurée, depuis 15ans le pont à été remonté aussi avec roulements étanche et sans évent et n'a jamais eu de problème a voir si le pont de C4G est différent ????
l'idéal serait de rouler et de prendre la pression du pont !!!

http://citroen-rosalie.fr
cambouis

MessageSujet: Re: etancheite du pont   Mer 23 Juil 2014, 22:43

pont de c4g : meme principe que rosalie , quelques ameliorations ont ete apporte
papytravaux

MessageSujet: Re: etancheite du pont   Jeu 24 Juil 2014, 10:45

cambouis a écrit:
Bonsoir
papy ,si tu tiens absolument a mettre le pont à l'air libre , pour quoi se casser la tete a percer un boulon ? tu as un graisseur a chaque bout , a la place mets un event

c'est un test  Very Happy 

tu apportes ici l'explication démontrant que procéder ainsi n'aurait aucun sens

Mer 23 Juil - 21:54

--------------------------------------------------------------------------------

Dans un pont de rosalie , à l'interieur cote roulement :
1joint cuir d'etancheite
1 espace reserve de graisse
1 roulement
1 flasque avec joint d'etancheite
pour une mise à l'air libre , je trouve que cela fait pas mal d'obstacles a franchir

Avec évent ou non citro, le pont fonctionnera c'est incontestable...pour le reste je me suis exprimé....et je mettrai un évent

cambouis

MessageSujet: Re: etancheite du pont   Jeu 24 Juil 2014, 17:19

Bonjour
si tu mets des roulements etanches , tu n'as plus besoin des joints interieurs  , une fois enleves , le graisseur communique avec l'interieur du pont  . Soit : tu laisses le graisseur , ou tu mets un event , s'est comme tu le sens
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: etancheite du pont   

etancheite du pont
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1