Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
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 Généralités sur l'allumage.

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Benhurburg

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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Dim 24 Mar 2013, 17:44

Une animation de l'allumage trouvée sur http://www.la4ldesylvie.fr avec un petit complément (numérotation des cylindres).


Slt

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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Dim 24 Mar 2013, 17:57

Bonjour,
Les courbes que l'on peut relever au primaire et au secondaire de la bobine , à l'oscilloscope .
Ces courbes sont fournies par Souriau et sont quelque peu différentes de ce que l'on trouve couramment sur le web.



Slt

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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Dim 24 Mar 2013, 20:28

Re...
La courbe du primaire symbolisée sur l'animation.




En vidéo pour pouvoir arrêter où bon vous semble.



Slt

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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Lun 25 Mar 2013, 21:53

Bonsoir,
L'allumage associé au fonctionnement moteur.



Je fignolerai les imperfections de présentation plus tard mais au niveau fonctionnement c'est ok..
Slt

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Dernière édition par Benhurburg le Mar 26 Mar 2013, 21:07, édité 2 fois
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MessageSujet: Généralités sur l'allumage.   Lun 25 Mar 2013, 22:22

Re...
De l'animation on peut déduire la position du moteur de Rosalie lorsque la pige est en place( si l'arbre de l'allumeur est monté correctement):
On est dans un des deux cas suivants car la pige tombe en place à chaque tour c'est à dire 2 fois pour un cycle complet du moteur.

On trouvera la bonne position en considérant le cylindre N°1 côté pompe à eau et en regardant les soupapes :
Sur les photos le N°1 est à gauche le N°4 à droite.
-si en faisant tourner le moteur de ¼ de tour vers l'arrière puis vers l'avant les soupapes ne bougent pas on est sur le cylindre qui est en fin de compression et qui doit recevoir l'étincelle.
On est donc sur le cylindre N°1.


-si en faisant tourner le moteur de ¼ de tour vers l'arrière puis vers l'avant les soupapes bougent on est sur le cylindre en fin d'échappement et début d'admission , c'est le cylindre N°4 qui est prêt à recevoir l'étincelle..


Il faut faire faire un tour supplémentaire au moteur pour revenir à la position de la photo du haut de ce message et se retrouver dans la position de réglage de la note technique N°11.


Slt

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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Jeu 28 Mar 2013, 08:18

Bonjour,

quel talent pour apporter des explications...

chapeau Môssieur
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citro21

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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Jeu 28 Mar 2013, 17:53

cheers Quel talent , merci pour ce travail michel , comme je dis toujours une photo ou un schéma remplace bien des discours
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Benhurburg

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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Jeu 28 Mar 2013, 19:47

Bonjour,
Si c'est clair c'est bien , quand on explique quelque chose on n' est pas toujours sur de la clarté des explications.
Slt

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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Jeu 28 Mar 2013, 22:42

Benhurburg a écrit:
Bonjour,
Si c'est clair c'est bien , quand on explique quelque chose on n' est pas toujours sur de la clarté des explications.
Slt


attention!!!, il ne faut pas prendre ce que j'ai dit au premier degré, ça n'est pas tout à fait sincère, mais je ne veux pas non plus te décourager...


sérieux cette fois, encore bravo et merci
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Benhurburg

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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Jeu 28 Mar 2013, 23:01

Le but est que tout le monde puisse comprendre , si ce n'est pas le cas il faut le dire , ce n'est pas les plus afûtés qui ont besoin d'explications.
Quand cette partie sera terminée il faut que celui qui ne comprend rien de rien à la mécanique puisse démarrer son moteur sans ennui.
Slt

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cambouis

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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Ven 29 Mar 2013, 10:18

Bonjour
Bravo michel
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Esbe51

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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Ven 29 Mar 2013, 14:44

Benhurburg a écrit:
Le but est que tout le monde puisse comprendre , si ce n'est pas le cas il faut le dire , ce n'est pas les plus afûtés qui ont besoin d'explications.
Quand cette partie sera terminée il faut que celui qui ne comprend rien de rien à la mécanique puisse démarrer son moteur sans ennui.
Slt
Eh ben, pour moi, va y avoir du boulot ! scratch
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brownie



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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Ven 05 Avr 2013, 13:44

Bonjour,

Merci pour ces explications détaillées... Je suis 'justement' en plein dedans, en cours de remontage de mon moteur...

Il n'est pas forcément évident de comprendre que l'on est bon "une fois sur 2" lorsque la pige est en place, par rapport au cylindre que l'on a choisi comme référence (1 ou 4)

Il faut bien 'piger' Laughing que lorsque le vilebrequin fait un tour complet, l'aac ne fait qu'un demi tour, du fait de la différence de taille des pignons.

Tu précises si l'arbre de l'allumeur est monté correctement : est-ce qu'il y a un repère pouvant aider à ceci... ? j'ai pris un repère 'empirique' au démontage, mais bon...



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Benhurburg

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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Ven 05 Avr 2013, 17:46

Bonjour,
Non , je ne pense pas qu'il y ait de repère.
J'ai repéré au démontage comme indiqué sur les photos:

Un écart d'une seule dent fait dévier de manière significative la position de la fente.


Le risque n'est pas grand mais il est possible que l'on soit gêné par le condensateur.


Par contre je pense qu'il est possible de remonter le volant moteur dans n'importe quelle position.


S'il n'est pas remonté de manière que le trou de la pige corresponde avec le PMH du cylindre 1 ou 4 , du fait des 6 positions possibles , la pige ne correspondra à rien et ne sera plus utilisable.
Slt

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Esbe51

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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Ven 05 Avr 2013, 19:27

Benhurburg a écrit:
Un écart d'une seule dent fait dévier de manière significative la position de la fente
D'expérience, pour ça (mais pour ça seulement) je confirme, c'est vrai !... MDR Laughing
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brownie



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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Ven 05 Avr 2013, 20:39

Esbe51, ne serait ce point une allusion en dehors de la mec à nique... Question j'ai un doute !

Pour la position du 'trou', par rapport aux manetons :


Pour ceux qui oublieraient de repérer la position avant démontage...

On peut effectivement remonter dans n'importe quelle position.

Attention en reserrant les 6 boulons, ils sont fragiles comme du verre ! J'en ai pété deux en les resserant !

En ultime controle, on peut vérifier que le piston le plus proche du volant moteur est proche du PMH, lorsque la pige est engagée.

Pour la fente de l'allumeur, j'avais repéré 'clavette de l'aac' verticale, fente de l'allumeur perpendiculaire au bloc moteur, mais ça vaut ce que ca vaut...
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Benhurburg

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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Ven 05 Avr 2013, 21:01

Re...
Le trou de la pige est côté embrayage et il ne débouche pas , il n'est pas côté vilebrequin .
Sur un volant moteur que j'ai , il y a plusieurs trous , je ne sais pas si c'est d'origine ou non et il en a même avec 2 perçage cote à cote.


Slt

Ps : attention si Serge passe par là il va te dire " tu n'es pas dans le bon trou " Very Happy

Message éditer pour barrer la conner..

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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Ven 05 Avr 2013, 21:43

scratch sauf erreur de ma part je pense que brownie a raison le trou est bien coté vilo puisqu'il est aussi dans la cloche coté carbu


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8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses


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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Ven 05 Avr 2013, 21:46

Oui tu as raison , c'est la photo qui m'a induit en erreur , on met la pige depuis le compartiment moteur. Embarassed
Slt

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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Ven 05 Avr 2013, 21:51

Ou alors j'ai tout remonté à l'envers, mais à ce point !

Laughing



Les trous coté embrayage doivent servir à équilibrer le volant moteur...
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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Ven 05 Avr 2013, 22:04

Oui , c'est cela , je venais mettre à jour mon message mais tu as été plus rapide.
Slt

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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Ven 05 Avr 2013, 22:41

Bonsoir
non seulement un ecart d'une dent fait varier la position de la fente de l'allumeur , mais aussi la position de l'arbre à cames , entrainant la modification des ouvertures et fermetures des soupapes ( a o ad / a o ech, r f ad / r f ech)
en principe : les pignons de distributions sont reperes d'origine , soit par un coup de pointeau , soit par un trait
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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Sam 06 Avr 2013, 09:08

Bonjour
afin de ne pas se melanger les pinceaux
mettre les pignons de distri reperes face à face , engager le pignon de l'allumeur dans la position indiquee par michel
en maintenant toujours les pignons de distri dans la meme position , on fixe le volant moteur en faisant correspondre les trous volant / carter
dans cette position , on est cale au pmh cylindre 1
le trou de pige tient compte de l'avance initiale
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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Lun 08 Avr 2013, 11:37

Bonjour,

Je vois qu'il y a plusieurs trous sur un volant de 8... ? confused



Ou le gars a mal remonté son volant et fait des trous à la demande... ?

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Benhurburg

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MessageSujet: Re: Généralités sur l'allumage.   Lun 08 Avr 2013, 13:05

Bonjour,
Ça ne semble pas être des trous de Ø 8.
Tu dois avoir des trous d'équilibrage de ce côté , ce qui est gênant c'est qu'il sont sur la même circonférence que le trou de pige.
Il est donc important de vérifier lors de la mis en place de la pige qu'il n'y a aucun jeu et que le volant est bien bloqué en place , sinon c'est qu'on est pas dans le trou de pige.
Ce doit être valable pour tout le monde , sauf ceux qui ont démonté et qui sont sûrs qu'il n'y a que le trou de pige de ce côté.
Slt

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