Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionaccès site

Partagez | 

cadre bois du toit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
8a

MessageSujet: cadre bois du toit   Sam 06 Avr 2013, 17:23

bonjour felicitation pour se nouveaux site pour rosalie pour restaurer ma 8a je recherche le cadre bois du toi car je ne l'ai pas sur ma voiture meme un en mauvais etat ferai l 'affaire comme modele pour en recontruire un neuf
tel 0624851339

avec mes remerciement amicalement

Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

MessageSujet: Re: cadre bois du toit   Sam 06 Avr 2013, 19:46

Bonsoir,
Je ne sais pas encore si tu vas trouver mais je pense que tu aurais plus de succès à rechercher les plans du cadre bois.
Bienvenu parmi nous.
Slt

http://www.citroen-rosalie.fr
8a

MessageSujet: cadre de toit   Sam 06 Avr 2013, 20:19

merci pour la reponse oui si quelqu'un a des plan detailles et bien cote pourrai m'aider aussi

Wink
citro21

MessageSujet: Re: cadre bois du toit   Sam 06 Avr 2013, 20:42

mais il te faut aussi les tôles, je regarde si j'ai mon ancien cadre et les tôles de ma 1ere épave de 8cv mais rien de garantie car il y a un bout de temps que je ne suis pas tombé dessus scratch scratch

http://citroen-rosalie.fr
8a

MessageSujet: cadre du toit   Lun 08 Avr 2013, 13:34

merci citro 21 pour ta reponse jai une parti de la tole exterieur mais il parraie que y des tole de renfort en dessous

amicalement
citro21

MessageSujet: Re: cadre bois du toit   Lun 08 Avr 2013, 20:41

cheers j'ai trouvé une partie mais pas les tôles extérieur, il y a la totalité des bois d'origine et 3 des 4 tôles intérieur

8a

MessageSujet: cadre du toit   Mar 09 Avr 2013, 10:58

bonjour et merci d'avoir prit du temps pour rechercher ton ancien cadre tu en a refait un neuf dans quel bois la tu refait je pense qu'a l origine sa devais etre du frene jai une citroen trefle la caisse etai faite de se bois je pense que citroen a du continuer des boiserie de meme nature de bois ton cadre bois m interresse beaucoup car moi je n ai auqun bois donc dur de connaitre les dimension de chaque morceaux de bois et surtout tout les cintre car comme la caisse est bombe dans les 2 sens durdur et etant pas equiper pour travailler le bois faux je le face faire javai déjà été voir des ébénistes avec la voiture et des croquis mais eux prefere un modele

amicalement
citro21

MessageSujet: Re: cadre bois du toit   Mar 09 Avr 2013, 21:12

il a été refait en hêtre par un ami car moi non plus je ne suis pas bois, tu trouvera ce que j'ai fait sur le site
http://www.citroen-rosalie.fr/docs/refection_toit_moleskine.pdf
Pour le cadre pas de problème si il t'intéresse contact moi en MP
cheers

papytravaux

MessageSujet: Re: cadre bois du toit   Ven 12 Avr 2013, 09:48

bonjour,
et si besoin comme déjà évoqué, je fais un relevé de côtes et pourquoi pas usiner le bois....
brownie

MessageSujet: Re: cadre bois du toit   Mar 07 Mai 2013, 22:28

Bjr,

Mon toit est démonté en ce moment, je peux joindre des photos & les cotes, si ça peut dépanner...

Par contre, c'est une 10 AL (à priori même caisse que la 8 ?)

citro21

MessageSujet: Re: cadre bois du toit   Mer 08 Mai 2013, 22:08

cheers oui un plan avec des cote pourquoi pas

8a

MessageSujet: toit de rosalie   Ven 10 Mai 2013, 09:18

salut bonne ide le plan avec des cote pour la section des bois les dimensions entre chaque traverse la hauteur du bonbedes tassaux et surtout l espace entre le cadre bois et le rebord du toit en tole

amicalement
brownie

MessageSujet: Re: cadre bois du toit   Sam 11 Mai 2013, 21:15

bonsoir,

Quelques photos de 'mon' toit, pour patienter... (toit de 10 AL, peut-être identique à celui d'une 8 ).

Nous avons donc la moleskine, une couche d'isolant (?) : ici totalement détérioré par les souris (!), le grillage et ensuite le ciel de toit.

Le bois semble être du hètre ou du frène (?)

Pour les dimensions, j'essaierai semaine prochaine de vous faire un plan côté,

Les dimensions en largeur sont 90 cm au plus étroit (avant) et 103,5 cm au plus large (arrière).

Les tasseaux latéraux font 35 de large x 20 mm de haut
ceux aux extrémités (av/ar) font 50 mm de large x 20 mm de haut
Les tasseaux intermédiaires font 20 x 20 mm

Donc ils font tous 20 d'épaisseur !

Il y a aussi les tôles qui font le tour du cadre, clouées sur le dessus, juste sous la moleskine. Les fixations à la caisse se font sur le pourtour par des vis traversant le cadre et la tôle de la caisse. Plus une fixation par vis aux 4 coins (photos 5 et 7)

Dernière édition par brownie le Dim 12 Mai 2013, 20:57, édité 1 fois
8a

MessageSujet: cadre du toit   Sam 11 Mai 2013, 22:48

merci pour les photos du toit je voi qu'il ya eu plusieurs facon de les construire jai vu les photos de cadre de citro 21 les toles des anles a l interrieur etai de la forme arrondie du toit sur celui la se son des bandes de toles a 45 degre pour renforcer et pas la meme facon aussi pour raccorder les morceaux de bois dans les angles

amicalement
papytravaux

MessageSujet: Re: cadre bois du toit   Dim 01 Fév 2015, 20:47

8a a écrit:
merci pour les photos du toit je voi qu'il ya eu plusieurs facon de les construire jai vu les photos de cadre de citro 21 les toles des anles a l interrieur etai de la forme arrondie du toit sur celui la se son des bandes de toles a 45 degre pour renforcer et pas la meme facon aussi pour raccorder les morceaux de bois dans les angles

amicalement

je ne sais pas ou tu en es, mais perso je suis à fond sur le sujet en ce moment pour une 8 cv....prenant mesures, repères, etc....

Mon cadre extérieur fait 23 mm contre 20 pour celui de Brownie....mais les traverses intermédiaires 20 x 20

J'ai bien regardé de travail de Eric et en tire quelques enseignements....ne serait-ce que pour ne pas avoir un souci de 5 mm à la fin, j'ai une astuce à proposer...

Pour le bois, j'ai trouvé du fresnes, mais voudrais de préférence utiliser le hêtre dont les caractéristiques ( fiche technique sur le net) me semblent mieux adaptées y compris pour mes carcasses de sièges plus tard..

Pour les angles, ma carcasse n'est pas assemblée de la même façon...

sur cette première photoil y a " un point fixe" avec contrainte de position comme dans les assemblages de citro

Par contre sur ces autres assemblages...en V, il permettent un ajustage plus précis sur la caisse avant assemblage des bois évitant la mauvaise surprise de 5 mm à laquelle Eric a fait allusion...

Je pense sans doute appliquer ce dernier type d'assemblage aux quatre coins

papytravaux

MessageSujet: Re: cadre bois du toit   Jeu 05 Fév 2015, 19:00

Bonsoir,
Voici ou j'en suis de mes travaux préparatifs....et réflexions
- Le bois, j'ai comparé les caractéristiques du frene, du hêtre et du robinier ( accacia).....
- Mon choix se portera sur le frene pour la réalisation de la carcasse, du cadre....Si je trouve de l'accacia, je ferai las traverses dans ce bois, il est plus résistant aux coups

La conception du cadre
- J'ai tendance à considérer que la réelle référence aux moments des prises de repères, de l'assemblage des éléments est la caisse de la voiture...
- Le montage avec pièces d'assemblages ajoutées en coins est un plus..Celà donne de meilleures possibilités d'adaptations lors de la mise en position cadre/ toit de la caisse...
- qu'il est bon d 'usiner les parties latérales du cadre proches de la forme de la caisse, mais en laissant toutefois une petite marge de manoeuvre pour la tension finale du grillage et de la molesquine lors de la mise en place définitive...

La conception des traverses..
- les traverses avant et arrière pour ma part seront usinées en formes en épousant la forme de la caisse ( référence courbe extérieure) puisque ce sont celles qui donnent la référence du bombé tout comme les parties latérales..
- les traverses intermédiaires seront également usinées en formes....mais avec faces internes et externes parallèles...
Pourquoi ?
quelques notions de résistances des matériaux me conduisent à la réflexion que:

1) traverses avec bombé extérieur et plat intérieur
ne laissent aucune souplesse au bois en cas de contrainte verticale par le milieu principalement....Dès qu'il y a choc, la poussée est verticale quasi à 100 %
2) traverses avec faces bombées et parallèles intérieur et extérieur
donnent de la souplesse, de l'élasticité....
Une force exercée en extérieur n'a pas la même incidence car les forces se répartissent de façons verticale , oblique et latérales...
Je considère donc que ce principe est plus résistant qu'une face interne droite.

Les éléments d' assemblages des coins
- ne doivent pas former un angle droit entre bois latéraux et traverses avant et arrière de sorte d'ajuster l'assemblage en lieu et place sur la voiture avec les espaces dédiés au feutre, la molesquine et le jeu essentiel à un montage en douceur sans forcer...

Sur ces bases, je vais
- réaliser mes gabarits de copiage des formes....
- prendre des mesures , des repères précis permettant de réaliser un toit en adoptant quelques principes sur n'importe quel modèle en partant simplement d'une caisse nue....

Si ces principes vous intéressent, je développerai tout en sachant que les côtes que je pourrai fournir seront a vérifier d'après des repères à faire sur vos propres voitures

citro21

MessageSujet: Re: cadre bois du toit   Jeu 05 Fév 2015, 23:44

ne laissent aucune souplesse au bois en cas de contrainte verticale par le milieu principalement....Dès qu'il y a choc, la poussée est verticale quasi à 100 %
Une force exercée en extérieur n'a pas la même incidence car les forces se répartissent de façons verticale , oblique et latérales...
Je considère donc que ce principe est plus résistant qu'une face interne droite.

je suis ok sur le principe , j'ai réalisé avec les conseilles d'un ébéniste et utilisé une partie du principe de celui de la C4 dont le pavillon était moins sujet aux déformation. Faire le choix de la résistance ou de la non déformation!!! j'ai choisi la non déformation car si il y a choc au point de casser une ou des lattes, la toile elle sera sans doute dans un triste état et dans tout les cas un démontage s'imposera pour refaire.

papytravaux

MessageSujet: Re: cadre bois du toit   Ven 06 Fév 2015, 10:15

citro21 a écrit:

Une force exercée en extérieur n'a pas la même incidence qu'avec une face droite à l'intérieur car les forces se répartissent de façons verticale , oblique et latérales...

je suis ok sur le principe , j'ai réalisé avec les conseilles d'un ébéniste et utilisé une partie du principe de celui de la C4 dont le pavillon était moins sujet aux déformation. Faire le choix de la résistance ou de la non déformation!!! j'ai choisi la non déformation car si il y a choc au point de casser une ou des lattes, la toile elle sera sans doute dans un triste état et dans tout les cas un démontage s'imposera pour refaire.

Bonjour,
Je n'ai aucune référence en restauration de vieilles voitures autre que l'expérience que je vis avec la restauration de la mienne....
Pour le toit, avant même de démonter le mien, je me suis imprégné de ton tuto...Ensuite j'ai comparé avec ce que j'ai trouvé sur ma voiture....notamment pour les assemblages des coins...
J'ai également observé le fil des bois pour comprendre comment ils avaient été usinés et mis en places...
Et les approches d'assemblages , d'usinages, de mises en formes éventuellement, sont toutes envisageables bien évidemment....

Pour la forme plate ou bombée des traverses intermédiaires, mes vieux souvenirs sur la répartition des forces me font pencher favorablement pour la bombée...mais le choix reste propre à chacun....

Ce que je propose de faire est davantage basé sur:
- l'aide à la prise de repères ( a vérifier sur chaque voiture)
- quelques relevés de côtes qui devraient permettre la réalisation des éléments ou des gabarits..
- et surtout de transposer le principe pour chaque modèle..de voiture....

Mon propos est surtout motivé pour apporter les infos utiles et nécessaires pour réaliser une carcasse de toit en partant de rien d'autre que la caisse nue...
Mes bois étaient encore en places et hors traverses intermédiaires en états acceptables...
Mais une fois le tout désolidarisés j'ai constaté des casses et déformations en bouts, des reprises élastiques des bois avec les coubures qui se redressaient...
Donc, même avec mes propres bois il m'a fallu les remettre indépendamment fixés en positions pour faire des relevés corrects..

citro21

MessageSujet: Re: cadre bois du toit   Ven 06 Fév 2015, 12:29

cheers tu as tout a fait raison dans ton raisonnement , mais il me semble, mais a revérifier par le nouveau propriétaire de mes bois, que les traverses étaient cintrées et non usinées, je n'ai pas le procédé d'époque mais certainement à chaud.

papytravaux

MessageSujet: Re: cadre bois du toit   Ven 06 Fév 2015, 14:39

citro21 a écrit:
cheers tu as tout a fait raison dans ton raisonnement , mais il me semble, mais a revérifier par le nouveau propriétaire de mes bois, que les traverses étaient cintrées et non usinées, je n'ai pas le procédé d'époque mais certainement à chaud.

Sur ma voiture,
les bois latéraux du cadre ( de mes analyses , observations) étaient usinés droits et cintrés ensuite du moins pour la partie verticale par rapport à la caisse...
les traverses ont été usinées en formes dans la masse...
L'observation des fils des bois en est révélatrice.....

Seulement un doute subsiste dans mon esprit, à savoir si les traverses intermédiaires de part et d'autre de la planchette qui reçoit le plafonnier ne présentaient pas un plat en extérieur...
En relevant les côtes des tenons et mortaises de la plachette et des traverses, les usinages sont bien parallèles et droits, alors ????? Y aurait-il d'origine un léger plat sur ces traverses ??????

Lors du démontage, les bois latéraux se sont légèrement redressés...ce qui est caractéristique d'une pièce qui a été mise en place sous contraintes...
Les quatre bois du cadre ont également en leurs extrémités été soit déformés soit éclatés du fait des contraintes liées au montage sur la caisse..

Ceci m'a été contesté , peu importe par qui et pourquoi...Mais ce qui compte n'est-il pas de fabriquer un toit qui reste dans l'esprit d'origine en faisant en sorte d'en optimiser la résiqtance ?

l'on constate ici la reprise élastique du bois par rapport à la caisse..

il n'y a pas lieu que ça casse si il n'y a pas de contraintes

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cadre bois du toit   

cadre bois du toit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1