Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
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 Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.

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cambouis

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Sam 22 Oct 2016, 11:41

Bonjour michel
je pensai que la compression du ressort de contact pouvait (vibration aidant ) faire remonter la bobine , d'ou la vis de maintien
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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Sam 22 Oct 2016, 11:45

Pour l'enficher c' est tellement dur qu'ils disent cela :

During mounting of the spark plug please pay attention that full clamping and proper contacts are made to ensure safe connection between
coil and spark plug.

Traduction google:
Lors du montage de la bougie d'allumage s'il vous plaît faites attention que la pleine serrage et les contacts appropriés sont faits pour assurer une connexion sûre entre
bobine et la bougie d'allumage.

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Sam 22 Oct 2016, 11:55

dur a enficher , et pour la retirer tu pleures
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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Sam 22 Oct 2016, 12:20

Oui , il y a certains modèles pour lesquels ils préconisent ou outil genre crochet.

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Mer 26 Oct 2016, 08:45

le PMH a été repéré sur la boite à vitesse et sur la poulie d' AAC  à l'aide d'un comparateur dont la touche a été rallongée pour toucher le piston.
Une marque de peinture met en évidence les emplacements de la gravure de ces repères.

En prévision un disque gradué est monté dans la poulie d' AAC pour repérer l'avance du boitier actuel avec  la lampe strobo.
La lampe "maison" étant bêtement passé sous mon pied j'ai commandé une nouvelle lampe à 60€.


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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Mer 26 Oct 2016, 09:46

Bonjour
moi la mienne a betement embrassee le beton , elle ne s'en est toujours pas remise
tu l'a commendee ou ta lampe ?
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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Mer 26 Oct 2016, 11:14


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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Mer 26 Oct 2016, 17:45

scratch bon ont va attendre que tu la test avant d'en acheté une, ca fait un bout de temps que je veux en acheter une mais je savais pas quoi prendre. La mienne est HS depuis très longtemps une bem muller.
Si la lampe n'est pas a déphasage il faut utiliser un disque pour régler le déphasage?

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Mer 26 Oct 2016, 18:14

Elle est à déphasage.

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Mer 26 Oct 2016, 19:05

Première bobine reçue ( celle de la photo ) : c'est le bon choix.


-elle se clipse entièrement sur la bougie
-il y a 5mm de marge en haut
-le caoutchouc du haut à 3 lèvres  fait l'étanchéité et maintient la bobine en place.

On croirait qu'elle est faite pour ce moteur.
Les 3 autres sont commandées.




Le puits de bougie dépassant du cache culbuteur c'est parfait.

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Mer 26 Oct 2016, 20:54

Oui j'ai vu qu'elle était à déphasage ma question était mal posée, comment tu utilises une qui ne l'est pas?

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Mer 26 Oct 2016, 20:58

Bonsoir
tu lui file un joint
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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Mer 26 Oct 2016, 21:20

Une qui ne l'est pas tu montes un disque gradué , le zéro en face du PMH et tu lis la valeur une fois le moteur démarré , comme j'avais prévu avec le cercle dans la poulie.

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Dim 30 Oct 2016, 20:33

Les 3 dernières bobines reçues ainsi que les connecteurs qui vont permettre de les raccorder.
Fabrication en plastique d'une copie du capteur de roue phonique ( pmh )  pour les premiers essais pour éviter de détruire le vrai en cas de problème : la fente du capteur fait 3,3mm et le disque qui passe dedans fait 1,5mm.
Sous peu démarrage pour voir comment ça passe et pour tester la lampe strobo.

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Lun 31 Oct 2016, 11:32

En images:






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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Lun 31 Oct 2016, 17:26

Et le test en live :

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Mar 01 Nov 2016, 08:40

scratch ton capteur va prendre cette place ?

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Mar 01 Nov 2016, 09:06

Oui , je n'ai aucun accès au vilebrequin : pas de poulie.
C'était soit là , soit tout monter dans un allumeur (comme ce qui est en place actuellement et qui servira en cas de panne).


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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Mar 01 Nov 2016, 11:07

Le capteur définitif :

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Mer 02 Nov 2016, 21:14

Une première vue de la lampe strobo en fonctionnement , il me reste à vérifier l'exactitude du déphasage  .
dans le cas présent les repères de couleur rouge cachent les marquages beaucoup plus fins   et je dois me placer dans l'axe .
La poulie d' AAC tournant 2 fois plus doucement que le vilo et faut minimiser les erreurs de lecture.


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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Lun 07 Nov 2016, 18:42

Aujourd'hui vérification du brochage des bobines par rapport à ce que j'ai trouvé sur le web.
Afin d'éviter de cramer les bobines :
- la commande est limitée en courant   par une résistance en série.
-l'alimentation du " primaire " commandé est limité par une résistance en série et une diode est ajoutée dans le circuit en partant du +12v.
-la masse de la commande est raccordée
-la masse du secondaire ( haute tension ) n'est pas raccordée.

Le primaire étant raccordé au + 12v en permanence , la commande à pour but de ramener une masse de l'autre côté , cela est visualisé par l'allumage de la diode .
L'oscillo permet  de vérifier la durée et que l'alimentation est en phase avec la commande.

Bilan positif :
-ça fonctionne comme prévu au niveau commande par le boitier programmé.
-il faut revoir le point de  la programmation qui coupe l'allumage au seuil fixé (8500 tr/mn  dans le cas présent) .

Une photo du montage sur le bureau  et une autre de la commande.



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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Lun 07 Nov 2016, 20:59

scratch j'avoue ne pas toucher terre scratch la c'est au-delà de mes compétancemais je suis certain qu'un passionné comme toi sera intéressé par ce montage

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Mar 08 Nov 2016, 08:53

Peut être plus clair : un dessin avec une représentation de la bobine crayon schématisée et le montage que j'ai fait par rapport au montage définitif.


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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Mar 08 Nov 2016, 21:08

Benhurburg a écrit:

-il faut revoir le point de  la programmation qui coupe l'allumage au seuil fixé (8500 tr/mn  dans le cas présent) .
Ça c'est réglé !

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ven 11 Nov 2016, 11:47

Il a fallu aussi revoir la simulation de la roue phonique pour avoir une plage  de 197 tr/mn jusqu'à 16000 tr/mn.
Une vidéo de la simulation de commande : des loupés  dus à la caméra qui ne peut pas prendre tous les allumages qui durent  une  milliseconde.
La coupure de l'allumage a lieu à 8500 tr/mn .

Le bruit de fond n'est pas à prendre en compte lol!


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