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 Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.

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Chris49

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Sam 12 Nov 2016, 08:22

Bonjour

Joli chenillard.


Benhurburg a écrit:
Peut être plus clair : un dessin avec une représentation de la bobine crayon schématisée et le montage que j'ai fait par rapport au montage définitif.



C'est le schéma réel ou bien il y a une diode roue libre pour protéger le transistor?
La led en série fait perdre environ 1V mais pour des essais............
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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Sam 12 Nov 2016, 08:54

Chris49 a écrit:
Bonjour
Joli chenillard.
Oui , s'il n'y avait pas l'avance à gérer et les durées de commande ça se limiterait à un chenillard.

J'ai bien dit schématisé dans mon message précédent .
Tous les composants nécessaires à l'amplification , la stabilité en température et les protections diverses sont intégrés dans le système .

C'est comme le composant IGBT que tu commandes à partir d'une sortie 5v quelconque  et qui est relié directement à la bobine.

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Lun 14 Nov 2016, 12:39

Bonjour,
Les préparatifs sont maintenant terminés .
Les derniers ajouts dans la programmation de l'arduino :
-une sortie pour la commande du compte tours qui sert aussi à l'injection .
-une sortie supplémentaire pour commander une led blanche ( genre stroboscope) qui s'allume quand le boitier détecte le PMH et qui a pour but de faciliter le calage initial.


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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Mar 15 Nov 2016, 12:46

Et une modification de dernière minute pour faciliter le positionnement de la roue phonique par rapport au capteur:

Lors de la détection d'une dent la led de l'Arduino s'allumera tout le temps de la présence de la dent.
La programmation étant prévue pour que la détection arrive 45° avant le PMH ( modifiable ) il suffira de tourner la roue phonique jusqu'à extinction de la led après le passage première dent
pour être calé au bon endroit.

8 dents pour 2 tours => 720° / 8 = 90° par dent soit 45° dent plein et 45° dent creux.

Une vidéo de l'allumage de cette led ou l'on peut constater  la dent manquante qui correspond au "trou" dans la séquence de la led. :


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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Mar 15 Nov 2016, 20:52

scratch j'ai l'impression de lire du Umberto Eco avec un dico pour chaque mot

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Mar 15 Nov 2016, 21:16

T'inquiète , sous peu tu vas voir la mise en place et le démarrage sans la tête d'allumeur.
Il faut que je regarde ce qui se passe si on enlève l'allumeur d'origine donc je commencerai sans la tête

A venir :
-mise en place du capteur avec son câblage
-raccordement pour alimenter le boitier
-mise en place de la roue phonique et réglage statique avec la diode .
-démarrage et vérifications ( avec ancien allumeur raccordé)

-déplacement du fil compte tours sur nouveau boitier et vérification
-déplacement du fil injection sur nouveau boitier et vérification
-vérification correspondance PMH ancien et nouveau boitier


-mise en place bobines crayon
-déconnexion ancienne bobine et ancien allumeur
-démarrage avec nouveau boitier

+ ce que j'aurai oublié .

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Jeu 17 Nov 2016, 12:28

Vérifié ce matin :
-le boitier émet   bien les impulsions pour l'injection  qui enclenche la pompe à essence.
-le boitier émet   bien les impulsions vers le compte tours dont l'affichage  est conforme .



A suivre....

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Jeu 17 Nov 2016, 17:34

Bonsoir
change pas de main , tu tiens le bon bout
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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Jeu 17 Nov 2016, 21:23

Moteur remis au PMH après avoir refait le marquage sur les coups de pointeau.
Mise en place du capteur définitif.



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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ven 18 Nov 2016, 12:01

Le moteur a été positionné au PMH avant de commencer ce calage

Ce matin mise en pratique du calage :

1-placer la roue phonique avec l'emplacement de la dent manquante en face du capteur
2-tourner celle ci dans le sens de rotation du moteur
3-détection de la première dent et allumage de la diode de la carte
4-continuer à tourner : dès que la diode s'éteint bloquer : le début (front montant ) de la première dent  est 45° avant le PMH comme programmé dans la carte.




A suivre.....

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Sam 19 Nov 2016, 18:20

Léger contretemps  dans la suite des tests , le signal du capteur est pollué par des parasites provenant de l'alternateur et  de l'allumage en place.
La conséquence est , par instants , un mauvais comptage des dents de la roue phonique ce qui se traduit par  des commandes supplémentaires aléatoires des bobines.

La solution consistera dans l'utilisation de câbles blindés pour le raccordement du capteur , blindage qui sera étendu au reste de l'installation si besoin .

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Sam 19 Nov 2016, 19:15

Bonsoir
DDT fait des miracles
la pollution : plutôt de l'alternateur que de l'allumeur , mais a vérifier
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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Sam 19 Nov 2016, 19:48

Oui , je pense comme toi car ce sont surtout les variations de régime moteur qui provoquent les plus gros parasites.

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Dim 20 Nov 2016, 17:03

La mise en place d'un blindage sur les fils du capteur a résolu le problème.

La réalisation en images :

-1) Une tresse récupérée sur un câble est comprimée ( augmentation du diamètre intérieur ) puis passée sur les fils du capteur ainsi que des manchons caoutchoucs.


Le raccordement avec le câble blindé : les paires torsadées sont torsadées plus finement  afin d'éviter de perdre la correspondance des fils blancs
Les couleurs n'étant pas les mêmes on fait "au mieux" :

Une gaine thermo vient par dessus les manchons pour les tenir en place elle est recouverte par la tresse de masse mise en 1)
On s'arrange pour que celle ci soit assez longue pour venir recouvrir celle du câble.
Une autre gaine thermo retractable vient recouvrir le tout jusqu'au capteur.



La câble est dénudé sur le parcours pour le fixer sur le châssis


A l'extrémité ,  le fil nu qui longe la tresse de masse est isolé , il sera relié au moins avec  la paire bleu/blanc.


Un forumeur prévoyant , alors que le chantier n'était pas encore envisagé , m'avait fourni de la tresse large pour la protection du boitier:

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Sam 26 Nov 2016, 13:27

Le raccordement continue :

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Dim 04 Déc 2016, 11:37

Ça devrait tourner mais des contretemps ont fait que non.
Problème de batterie suivi  d'un problème de pression d'essence.
Le problème de batterie a mis en évidence la nécessité de faire varier la durée d'alimentation des bobines en fonction de la tension d'alimentation de celles ci.
Il y a principalement trois états : lors de l'action du démarreur , moteur tournant alternateur pas encore actif et marche normale.
La modification de la programmation va prendre en compte toutes les valeurs possibles  de 0 v jusqu'à plus de 18v par pas de 0,025 volts ( 1024 valeurs )  .
C'est en cours.

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Dim 04 Déc 2016, 17:41

scratch c'est pour cette raison que certaines auto ce mette en sécurité et ne démarre plus en dessous d'une certaine tension

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Lun 05 Déc 2016, 18:22

Bonjour,
Enfin ça tourne :


 c'est le premier démarrage , aucune vérification d'avance n'est encore faite.
La durée d'alimentation augmente quand la tension diminue et inversement.

Des bricoles à fignoler  mais content quand même d'être arrivé au bout   Very Happy

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Lun 05 Déc 2016, 19:11

Bonsoir
que c'est beau
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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Jeu 08 Déc 2016, 18:57

Une photo du montage actuel , il reste à faire le dessin d'un circuit imprimé définitif pour fiabiliser les liaisons entre composants.


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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Jeu 08 Déc 2016, 19:47

cheers tes vraiment un champion cheers

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ven 09 Déc 2016, 09:45

Bonjour
par transfert de typon ou gravure chimique
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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ven 09 Déc 2016, 11:36

Par transfert , je ferai faire ça par le sourd à Limoges

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ven 09 Déc 2016, 17:47

il t'entendra mieux si tu lui parle avec les mains
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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ven 30 Déc 2016, 20:35

Benhurburg a écrit:
Des bricoles à fignoler  mais content quand même d'être arrivé au bout   Very Happy

Le bout , un peu comme l'horizon , qui s'éloigne quand on approche Very Happy

Des problèmes de démarrage lorsque la batterie n'est pas chargée à bloc : l'injection ne détecte pas toujours la commande déclenchant les étincelles.
Heureusement  , le boitier d'injection possède des switches à positionner en fonction  de la marque d'allumage électronique ( vu d'Australie c'est surtout les allumages US qui sont prévus ) .
J'ai pu éliminer pas mal de combinaisons et j'ai fini par en trouver 2 qui fonctionnent  bien.

Sous peu une nouvelle tentative , peut être pour bien finir l'année ou alors pour bien commencer la nouvelle.

A suivre.

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   

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