Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionaccès site

Partagez | 

Couvercle de pont rosalie 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rosalie33

MessageSujet: Couvercle de pont rosalie 8   Sam 25 Fév 2017, 21:32

Bonjour ,
je suis à la recherche d'un couvercle de pont pour rosalie 8 .

Mail :fred.phil@orange.fr

Dernière édition par Rosalie33 le Dim 26 Fév 2017, 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
citro21

MessageSujet: Re: Couvercle de pont rosalie 8   Dim 26 Fév 2017, 13:09

salut fred tu as cassé le tien ? Je vais regarder ce que j'ai mais il en faut un en bon état ils ont tendance a casser au niveau des fixations

http://citroen-rosalie.fr
Rosalie33

MessageSujet: Re: Couvercle de pont rosalie 8   Dim 26 Fév 2017, 20:54

citro21 a écrit:
salut fred tu as cassé le tien ? Je vais regarder ce que j'ai mais il en faut un en bon état ils ont tendance a casser au niveau des fixations

Salut Eric ,
j'ai du ouvrir mon pont suite à la casse d'un arbre de roue afin de récupérer le morceau cassé .Après nettoyage de mon couvercle ,je me suis aperçu qu'il était fendu de chaque côté au niveau des trous de fixation .Pourtant je n'avais pas de fuite .
J'ai bien vu des ponts à vendre sur coincoin mais un peu loin de chez moi .D’ailleurs je prévois d'acheter un pont complet car j'ai du changer l'autre arbre de roue légèrement vrillé .Vaut mieux prévoir de la pièce d'avance .
Pour info mon couvercle de rosalie 8 est en fonte et je vais tenter une brasure pour voir .
Merci de ton aide Eric et j'attends de tes nouvelles .

Philippe
cambouis

MessageSujet: Re: Couvercle de pont rosalie 8   Dim 26 Fév 2017, 23:09

Bonsoir
j'ai repare un couvercle avec de l'epoxymatic de chez loctite
citro21

MessageSujet: Re: Couvercle de pont rosalie 8   Ven 03 Mar 2017, 17:41

cheers avec du retard mais j'ai ce qu'il te faux, j'essaie de te démonter ca ce week end afin de le nettoyer et de vérifier son état

Rosalie33

MessageSujet: Re: Couvercle de pont rosalie 8   Ven 03 Mar 2017, 21:17

citro21 a écrit:
cheers avec du retard mais j'ai ce qu'il te faux, j'essaie de te démonter ca ce week end afin de le nettoyer et de vérifier son état

Voila une bonne nouvelle Eric .Je t'envoie un mail . cheers cheers cheers

Philippe
citro21

MessageSujet: Re: Couvercle de pont rosalie 8   Sam 04 Mar 2017, 20:56

Sad Sad triste nouvelle il est aussi fissuré la plus grande intérieur ne passe pas de l'autre coté sans doute un défaut de moulage mais celle vers le perçage est des 2 cotés

papytravaux

MessageSujet: Re: Couvercle de pont rosalie 8   Dim 05 Mar 2017, 09:50

Rosalie33 a écrit:
citro21 a écrit:

Salut Eric ,
j'ai du ouvrir mon pont suite à la casse d'un arbre de roue afin de récupérer le morceau cassé .Après nettoyage de mon couvercle  ,je me suis aperçu qu'il était fendu de chaque côté au niveau des trous de fixation .Pourtant je n'avais pas de fuite  .
J'ai bien vu des ponts à vendre sur coincoin mais un peu loin de chez moi .D’ailleurs je prévois d'acheter un pont complet car j'ai du changer l'autre arbre de roue légèrement vrillé .Vaut mieux prévoir de la pièce d'avance .
Pour info mon couvercle de rosalie 8 est en fonte et je vais tenter une brasure pour voir .
Merci de ton aide Eric et j'attends de tes nouvelles .

Philippe

Bonjour,
Je ne voyais pas le couvercle comme çà, sur mes ponts il y a  quatre trous pour le passage des goujons de maintien du différentiel...
donc si tu envisages l'achat d'un pont, il faut bien regarder si les pièces sont interchangeables....Il y a des planches qui reprennent tous les modèles, je regarderai si j'ai l'info...

Un demi arbre cassé et un deuxième tordu sont caractéristiques pour moi d'un mauvais montage plus que de la fragilité de ces derniers...
dans ton post il y a deux éléments qui me confortent dans mon raisonnement
1) le premier qui est cassé
2) le deuxième qui est tordu...
J'ai lu à plusieurs reprises sur les forums consacrés aux rosalies, mais C4, les peugeot et autres je soupçonne que le raisonnement soit le même à savoir: il est recommandé de mettre du jeu pour assouplir " la transmission....
Ce ne sont pas les mots fidèlement rapportés, mais l'esprit des messages....

C'est à mon sens une grossière erreur à ne pas commettre....plus il y aura de jeu, plus il y aura d'à coups, de chocs amplifiés alors que c'est précisément ce qu'il faut éviter....

La qualité de l'acier des demi arbres, est -elle en cause ? on peut disserter la dessus pendant des lustres...

de l'exemple que tu donnes il ne doit pas y avoir de trempe excessive du métal car il n'y aurait guère de torsion avant la casse...
Il serait sympa que tu postes des photos bien nettes
1) des bouts des deux morceaux du demi arbre cassé...
2) de côté de l'endroit de la cassure les deux morceaux étant positionnés bout à bout

ça me permettrait d'avancer dans ma réflexion et d'apporter une info globale je pense fiable sur ce sujet

Il ne doit pas y avoir de jeu dans la transmission.....dès que le nez de pont tourne, les roues doivent être entraînées....
Le montage du nez de pont si il est respecté correspond au bon positionnement du pignon d'attaque...
la couronne doit être ensuite correctement positionnée pour que les dentures soient alignées ( largeur des dents) et l'entre axes fonctionnel ( donc jeu fonctionnel) conforme à la conception des engrenages..

Fais, faites ce que vous voulez de ces infos qui sont contradictoires avec les seules recommandations que j'ai pu lire....
Mais ce que j'avance est basé sur ce qui est fondamental dans la conception des engrenages et des principes essentiels des forces exercées en mécanique...

mais fais moi plaisir stp pour les photos...
de mon côté je regarde pour te documenter sur les correspondances de pièces pour les ponts...

Le couvercle tu sais ce que j'en pense, j'en ai déjà parlé ailleurs et rejoins l'approche de cambouis

voici donc les planches en repérages....je complèterai ensuite si il y a des différences de pièces d'un pont à l'autre une fois que j'aurai analysé les documents

la longueur entre autres de la douille 403175 , les diverses cales, les largeurs des roulements sont déterminantes pour le bon positionnement du pignon d'attaque.......

à l'emplacement des roulements 306E il y a des montages ou le roulement est double, mais à des dimensions qui n'existent plus....le remplacement alors fait par deux comme ceux de l'autre côté ne permet pas d'obtenir la même largeur cumulée....il faut donc jouer sur le calage du flasque 400252
cambouis

MessageSujet: Re: Couvercle de pont rosalie 8   Dim 05 Mar 2017, 11:17

Bonjour
les couvercles de pont ont tous la meme forme , mais 2 grosseurs
1 = 8A 10 AL 500kg
2 = 10 A 15 A 15AL 800KG
citro21

MessageSujet: Re: Couvercle de pont rosalie 8   Dim 05 Mar 2017, 16:59

Depuis 1984 que je suis dans le monde de la Rosalie j'ai vu quelques mésaventures de casse d'arbre de roue, la plus part lors d'efforts en marche arrière ou avant par exemple en montant un trottoir ou en démarrage d'une forte pente ce n'est pas une faiblesse de la rosalie mais cela arrive.

papytravaux

MessageSujet: Re: Couvercle de pont rosalie 8   Dim 05 Mar 2017, 19:19

ce que tu décris Eric ce sont les circonstances, pas les causes....

Les causes sont essentiellement liées à ce que j'ai tenté d'expliquer et bien sur la qualité des aciers...

c'est pourquoi je souhaite voir des photos pour avoir une idée de la qualité de l'acier, l'état de surfaces aidant à s'en faire une idée...

cambouis

MessageSujet: Re: Couvercle de pont rosalie 8   Dim 05 Mar 2017, 20:07

Bonsoir
avec une certaine expérience en la matière , la qualité de l'acier n'a rien à voir avec la casse des 1/2 arbres
seul des jeux ou contraintes trop importants en sont la cause . Désolé mais même sur des véhicules plus modernes cela arrive
citro21

MessageSujet: Re: Couvercle de pont rosalie 8   Dim 05 Mar 2017, 20:44

Pourtant la qualité de l'acier est la principale cause de la casse des couples conique sur la traction et j'en est fait les frais il y a quelques année. Un tourneur dans ma région a refait des couples conique de traction fin des année 1980 et il m'avait conseillé soit de monté un couple neuf soit de radiographier un couple conique d'occasion avant de le monter.

papytravaux

MessageSujet: Re: Couvercle de pont rosalie 8   Dim 05 Mar 2017, 21:19

je ne partage pas du tout ton avis aussi tranché Eric ...

comme Pierrot, mon approche est différente et on ne peut mettre en cause la matière que lorsque le tout est monté et employé correctement...

c'est valable pour tout organe de transmission quel que soit le système....

Il se peut qu'il y ait des défauts de matières, " des pailles" comme l'on dit liées à des défauts de coulées ou de traitements thermiques

sur la photo que tu as mise,
- il y a deux dents qui ont morflé, ce qui est assez logique en regardant rengrènement des dents d'une transmission, la chose se produisant en deux temps...
les autres n'ont que subi de dégats que par les morceaux qui ont du se balader...
- il y a sur une dent deux aspects légèrement différents de surfaces, mais je n'y vois pas de défaut de matière ( pas évident sur une photo, je serais plus catégorique avec la pièce entre les mains )

cette recommandation:" il m'avait conseillé soit de monté un couple neuf soit de radiographier un couple conique d'occasion avant de le monter. " est technique présentant un principe de précaution élémentaire...

mais je persiste et signe pour considérer qu'il ne faut pas mettre en cause la matière si le montage n'est pas effectué correctement....
Ce principe est à la base de tout organe de transmission quelle que soit la machine

regardes cet engrenage travailler, tu constateras qu'à aucun moment il y a un jeu permettant un débattement dans un sens ou dans l'autre

citro21

MessageSujet: Re: Couvercle de pont rosalie 8   Dim 05 Mar 2017, 23:03

En 2014 j'avais montré cette pièce au tourneur et il m'avait confirmé le défaut , une paille, l'ensemble ne portait pas d'usure anormal, la couronne n'avait subit que des dégâts du aux morceaux qui ce sont promené. Ma boite ne présentait aucun problème ni bruit suspect elle a lâché en roulant en 2emme.
Hélas je n'est pas conservé ces pièces et j'aurais du faire des photos plus lisible sur le défaut.

Je suis d'accord avec toi la matière n'est pas toujours responsable mais parfois c'est le cas.

papytravaux

MessageSujet: Re: Couvercle de pont rosalie 8   Lun 06 Mar 2017, 09:50

la couronne, il n'y a aucun doute, pas de  " paille"  dans le métal
pour ce qui concerne le pignon d'attaque, à priori c'est la même chose . si petit doute il peut y avoir c'est à l'endroit entouré....mais à priori il n'y a pas de "paille " sur les dents cassées..

les morceaux manquants ne révèleraient rien de plus leurs aspects de surfaces ne pouvant qu'être les mêmes que sur le pignon....

"une paille " se présente déjà avec une teinte différente du métal...ensuite autour de la zone concernée c'est comme si une multitude de filaments partaient de cette zone sur toute la périphérie...

C'est ainsi que j'ai toujours constaté la chose dans de multiples cas en industrie.....

dommage, je n'ai pas trouvé de photo....

Il n'est pas question pour moi d'avoir raison à tout prix, mais je ne fais pas le même diagnostic que ton pro d'usinage...
Ayant les pièce réellement dans les mains, je verrais peut être les choses différemment que d'après photos, mais ???????

Une casse ne se produit pas forcément toujours d'un coup, bien nettement....
il y a un début de déformation avant d'atteindre la limite élastique du métal et donc la casse  ce qui semble être le cas des demi arbres objets dans ce post....

sauf bien sur cas d'une " paille " importante...mais là encore la surface non atteinte par la paille subit une déformation plus ou moins importante selon la trempe du métal....

Mais bon, je ne suis pas " monsieur je sais tout" et n'ai pas la pièce entre les mains alors je ne suis pas en mesure d'avoir de certitude
citro21

MessageSujet: Re: Couvercle de pont rosalie 8   Lun 06 Mar 2017, 13:12

study je ne remet pas en cause ton savoir papy bien au contraire et ton analyse enrichie le débat.

papytravaux

MessageSujet: Re: Couvercle de pont rosalie 8   Lun 06 Mar 2017, 19:39

il n'y a pas de problème Eric....

comme je crois l'avoir dit, d'après photos ma vue n'étant plus celle d'un jeune premier le doute doit être accepté

mais si j'avais les pièces sous les yeux, j'ai assez d'expériences , de repères pour me faire une opinion juste....

Mes interventions étaient précédemment axées sur les demi arbres pour les raisons évoquées plus haut....
Je dois avouer ne pas avoir pensé que l'ensemble pignon d'attaque et couronne puissent morfler ainsi....et ce d'autant plus que la denture hélicoïdale est employée pour " sa souplesse" sa capacité à encaisser les chocs...

Te souviens-tu du jeu que tu pouvais avoir dans ta transmission ?

Lorsque j'ai acheté ma voiture, il fallait plus d'1/2 tour de transmission pour attaquer la rotation de roue.....

Ca n'est pas pour chipoter Eric, je pense que tu en es conscient.....simplement je souhaiterais pouvoir aller au bout de l'analyse des causes de casses en y intégrant maintenant ton retour d'expérience
citro21

MessageSujet: Re: Couvercle de pont rosalie 8   Lun 06 Mar 2017, 20:10

Sad non je ne me souviens pas du jeux sur la traction et je suis pas certain de l'avoir vérifié
"Lorsque j'ai acheté ma voiture, il fallait plus d'1/2 tour de transmission pour attaquer la rotation de roue." tu parle de ta rosalie?
ce soir démontage de deux autres couvercle de pont
Sad Sad  pas mieux le premier en fonte plusieurs fissures vers les vis de 13
l'autre en alu pas mieux que le premier

papytravaux

MessageSujet: Re: Couvercle de pont rosalie 8   Lun 06 Mar 2017, 21:14

oui Eric, c'est bien de ma rosalie dont je parle dont la mécanique était sensée avoir été révisée totalement....

Le jeu était du essentiellement à l'entretoise ( le petit tube d'environ 40 mm ) qui avait été mal positionné je pense bien avant que la personne qui m'a vendue la voiture n'intervienne vu qu'il n'a pas roulé avec l'auto...
la conséquence étant que le pignon d'attaque était reculé, en retrait par rapport à la couronne avec donc un jeu entre dentures beaucoup trop important...
Je ne sais pas si j'ai une photo, mais en tous cas j'ai conservé "la bague" et pourrai poster une photo à l'occasion
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couvercle de pont rosalie 8   

Couvercle de pont rosalie 8
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1