Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
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 Trou a l'acceleration

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JCFROMENT



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MessageSujet: Trou a l'acceleration   Mar 10 Oct 2017, 11:48

Bonjour à  tous,

Je fais appel au monde des Rosalistes car m'a voiture,une 8A, s'est mise à  faire ,depuis quelques semaines, un trou de montée  en régime à  partir du ralenti.
Cela à  commencé  en roulant après  que(je résume.. ...) j'aie remplacé  les rupteurs par des neufs.
J'ai donc mis en cause l'allumage ,refait le réglage d'avance, remis les anciens rupteurs, remplacé les bougies par des neuves,remplacé  la bobine ,remplacé  le condensateur,ajusté  le réglage d'avance à  la lampe srobo,rien n'y a fait. Le problème  est resté.

J'ai ensuite ajusté la hauteur du pointeau  du carbu en jouant sur l'épaisseur du joint fibre pour être à la limite de la fuite, nettoyé  à  l'air comprimé  tous les gicleurs, soufflé le tube d'emulsion, supprimé le filtre à essence,recherché  une entrée d'air parasite, pas plus de résultat !,,, pale  pale

Je soupçonne  néanmoins un problème de carburation car si je place la main devant l 'entrée d'air du carbu ,le problème s'attenue ,de même  si je ferme presque à  fond la vis de richesse et ouvre le papillon pour garder le ralenti, mais difficile de rouler comme ça !!! Mad  scratch

Je n'ai pas remplacé  l'allumeur, mais vérifié  que les masselottes sont bien libres, appliqué  une giclée  de wd40 pour prévenir  un éventuel grippage, rien non plus.

J'ai réussi à repérer sur quelle position du papillon d'air le phénomène se produit, et constate que ça  arrive alors que le papillon à dépassé  d'environ 2 mm le trou du by pass.
De plus ,si j'observe à  la lampe strobo le repère de calage d'avance je constate au moment du trou , une interruption dans la progression de l'avance, mais je ne saurais identifier si cela serait lié  au distributeur ou une conséquence  du ralentissement du moteur à  ce moment là.

Quelqu' aurait il une idée ?? scratch scratch

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citro21

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MessageSujet: Re: Trou a l'acceleration   Mar 10 Oct 2017, 19:51

scratch le problème peut ne pas être lié a ton intervention mais totalement hasardeux, si tes bougies sont neuve et que le problème est lié a la carburation tu doit le voir à l'état de tes bougies après avoir tourné un petit bous de temps au ralenti. Dans ta recherche de prise d'air tu n'en a pas trouvé au joint d'embase de carbu ?
Pas facile de faire un diag a distance tout du moins pour moi qui ne suis pas un mécano de métier.
Tu n'aurais pas un problème de réglage de la gaine du câble de starter qui malgré l'avoir repoussé reviendrait légèrement au starter, ou un problème sur le starter du carburateur ?
en roulant elle te fait aussi un trou?

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cambouis

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MessageSujet: Re: Trou a l'acceleration   Mar 10 Oct 2017, 21:05

Bonsoir
que l'avance varie est normal vue que le trou fait ralentir le moteur
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cambouis

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MessageSujet: Re: Trou a l'acceleration   Mar 10 Oct 2017, 21:30

trou du by pass bouché, j'ai du récemment en nettoyer un au ultra sons , en soufflant rien a faire
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citro21

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MessageSujet: Re: Trou a l'acceleration   Mar 10 Oct 2017, 22:14

scratch tu entend quoi par trou du by pass scratch

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MessageSujet: Re: Trou a l'acceleration   Mar 10 Oct 2017, 22:39

Bonsoir
Merci pour vos réponses

Le trou est d'abord apparu en roulant

Il se produit même avec le starter débranché et aussi si je mets le doigt sur l'entree d'air du starter
Les bougies ont tendance à devenir noires .

J'ai testé l'embase du carbu tout d'abord en aspergeant du start  pilot,  puis en badigeonnant avec un pinceau imbibé  d'essence. Pas de résultat.

J'ai soufflé  le circuit du by  pass à  l'air comprimé et J'ai pu sentir avec le doigt dans la buse que l'air sort par le trou du by  pass et aussi par celui du réglage  de richesse scratch scratch
Mais est ce suffisant ?? Je ne sais pas trop ou trouver un nettoyage aux ultra sons, je vais chercher dans le coin.
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JCFROMENT



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MessageSujet: Re: Trou a l'acceleration   Mar 10 Oct 2017, 22:43

Le trou du by pass est le petit trou qui se trouve dans la pipe d'entrée d'air environ 1 cm avant le trou du réglage de richesse
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cambouis

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MessageSujet: Re: Trou a l'acceleration   Mar 10 Oct 2017, 23:28

oui au ras du papillon
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JCFROMENT



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MessageSujet: Trou a l'acceleration   Mer 11 Oct 2017, 18:07

Bonjour a tous,

Il semble effectivement que la carburation est certainement le souci principal car au ralenti les bougies noircissent . scratch

Je viens de trouver quelqu'un pas loin de chez moi qui peut me faire un nettoyage du carbu aux ultrasons la semaine prochaine. Very Happy Very Happy

A suivre ....
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MessageSujet: Re: Trou a l'acceleration   Mer 11 Oct 2017, 18:14

study bougie noir problème carburation tu est sans doute dan le cas N°3 ou problème de bougie pas le bon indice de température voir 3eme tableau, pour les bougie remet les anciennes



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MessageSujet: Re: Trou a l'acceleration   Mer 11 Oct 2017, 19:10

Attention , avec le nouveau carburant les couleurs des électrodes de bougies ne sont plus significatives , à part les cas extrêmes .

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MessageSujet: Re: Trou a l'acceleration   Mer 11 Oct 2017, 20:28

un mauvais réglage carbu noirci la bougie mais moins flagrant que la photo, quand mon joint d'embase de carbu a lâcher sur ma spit les bougies étaient noir mais moins que la photo.

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MessageSujet: Re: Trou a l'acceleration   Mer 11 Oct 2017, 21:06

JCFROMENT a écrit:
Bonjour a tous,

Il semble effectivement que la carburation est certainement le souci principal car au ralenti les bougies noircissent . scratch

Je viens de trouver quelqu'un pas loin de chez moi qui peut me faire un nettoyage du carbu aux ultrasons la semaine prochaine. Very Happy Very Happy

A suivre ....

il est trop simple pour ne pas dire simpliste d'impliquer uniquement la carburation dans le cas de bougies qui noircissent....

si tu as les bonnes bougies de montées sur ton moteur, il te faut optimiser en harmonie carburation et allumage....c'est indissociable pour l'optimisation...
et bougies comme pot d'échappement seront blanc/ gris mais sans dépôts de suies, de carburant mal brûlé..
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JCFROMENT



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MessageSujet: Trou a l'acceleration   Jeu 12 Oct 2017, 15:01

Bonjour

Avec les bougies Champion D21 je constate plutôt le cas numéro 2 du troisième tableau mais avec le pourtour du culot noirci..

J'ai donc remis les D16

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JCFROMENT



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MessageSujet: Trou a l'acceleration   Hier à 11:30

Bonjour à tous

J'avance...

Après contact avec un spécialiste des carbus (Le vide Garage) j'ai découvert qu'il manque à mon carburateur la petite pièce à trous en forme de capuchon qui doit se trouver autour du petit tube lisse dans le dispositif d'émulsion.
Je ne sais pas comment j'ai pu perdre cette pièce , peut être sans m'en rendre compte en nettoyant le carbu à l'air comprimé. scratch scratch

Je vais en recevoir une autre prochainement , j'attends le résultat du remontage sur le carbu avant de procéder au nettoyage ultra sons.

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Benhurburg

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MessageSujet: Re: Trou a l'acceleration   Hier à 12:33

Difficile de perdre cette pièce , si c'est celle qui se visse sur le tube d'où sort l'essence elle est quand même grosse.

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MessageSujet: Trou a l'acceleration   Hier à 13:19

Bonjour

C'est un carbu 30vafd montage 20, cette pièce n'est pas vissée , simplement enfichée dans le tube qui sert à l'émulsion , d'après ce que j'ai compris ...
Et comme j'ai soufflé à l'air comprimé dans l'orifice du gicleur d'ajutage qui se trouve à l'autre extémité du logement sans y prêter attention , il est plausible qu'elle ait pu être éjectée et je ne m'en suis pas aperçu tout de suite.....



Dès que je la reçois je vous fais une photo ce sera plus parlant

A +

Jean Claude
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cambouis

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MessageSujet: Re: Trou a l'acceleration   Hier à 13:53

Bonjour
normalement cette pièce est montée en force , et le trou est calibré , à l'opposé gicleur d'air . L'émulsion se fait par dépression
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JCFROMENT



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MessageSujet: Trou a l'acceleration   Hier à 14:07

Bonjour Pierrot

C'est un peu aussi ce que j'ai pensé , mais je vois pas comment cette pièce a pu se perdre autrement, car j'avais noté que c'était un montage 20 , indiqué comme non démontable dans la doc Solex , donc je n'avais pas essayé de la démonter pour la nettoyer.
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cambouis

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MessageSujet: Re: Trou a l'acceleration   Hier à 15:51

Le démontage est possible mais tres délicat : enlever le gicleur d'air et repousser le calibreur . Ce calibreur en cuivre s'abime neuf fois sur dix au démontage et ce même avec moult précautions , il est a remplacer systématiquement
Lors du remontage, je te recommande de mettre du loctite 648 pour sceller cette pièce .
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JCFROMENT



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MessageSujet: Trou a l'acceleration   Hier à 15:58

Ok c'est bien noté .Merci pour ces infos



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citro21

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MessageSujet: Re: Trou a l'acceleration   Hier à 17:37

study cette  pièce n'est pas dans le détail de pièces




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