Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
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 BV pour les nuls...

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brownie



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MessageSujet: BV pour les nuls...   Mer 22 Mai 2013, 08:45

Bonjour,

Je n'aime pas remonter 'sans tout comprendre'... (ou du moins essayer...) !

Autant je comprends le fonctionnement du pignon (1) (marche AR + 1ère), autant l'ensemble 2 me semble un peu confus... Je pense que c'est à ce niveau qu'interviennent les notions de 'synchros' et Cie,



Si quelqu'un a un peu de temps à ... perdre pour quelques explications...

Merci d'avance !

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Benhurburg

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MessageSujet: Re: BV pour les nuls...   Mer 22 Mai 2013, 09:38

Bonjour,
Les synchros ont pour but de frotter pour amener les pignons à tourner à la même vitesse pour ensuite engager les pignons.
Regarde ici : http://pt.llg.free.fr/13/S2I/bdv.pdf

Si tu as accès à l'intérieur de la boite comme la photo semble le laisser penser fait tourner l'axe moteur d'une main et approche l'ensemble comme le ferait la fourchette tu vas vite comprendre comment la vitesse s'enclenche .
Méfie toi un peu aux pincement de doigt quand la bille s'enfonce c'est assez sec.
Si tu as vu la doc du démontage tu connais l'assemblage , si tu ne l'as pas vu , utilise la fonction recherche du site ici elle est toute neuve Wink .

Slt

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Dernière édition par Benhurburg le Mer 22 Mai 2013, 20:14, édité 3 fois
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papytravaux



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MessageSujet: Re: BV pour les nuls...   Mer 22 Mai 2013, 17:55

coucou brownie,
tu dis:" Je n'aime pas remonter 'sans tout comprendre'... (ou du moins essayer...) !"...

je partage la démarche, c'est un des intérêts de la restauration....

Ben t'a apporté la réponse concernant la fonction des synchros ( partie 2)...
Mais tu dis aussi avoir tout démonté......est-ce que celà concerne également la pièce mobile, celle du milieu ou vient s'mboiter la fourchette ?

Cette pièce est en deux parties, la première sur l'arbre et la deuxième, celle apparente qui se déplace par rapport à la première....
Perso , j'ai démonté au départ pour ébavurer les dents ( petites, semblables des deux cotés).....J'ai remplacé par des pièces en meilleur état, notamment l'usure des bagues en bronze...mais çà c'est pour la petite histoire...

Si tu n'as pas démonté cet ensemble et que tu envisages de le faire, lors du déboitage il y a les fameux ressorts et billes de vérouillage dont parle Ben....

eux sont toujours vivants et sautent partout si tu n'y prends garde....Si c'était à refaire, j'envelopperai le tout dans un linge ou un sac en plastique



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citro21

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MessageSujet: Re: BV pour les nuls...   Mer 22 Mai 2013, 19:58

study oui la démarche est bonne, j'ai perso juste regardé l'état des pignons et du synchro. Par contre j'ai totalement refait ma boite de traction dont j'avais cassé le couple conique.Démontage complet prise de tout les jeux , remplacement des roulements joint spi et des cales d'épaisseur le tout bien réglé et elle roule depuis 5 ans sans problème.
La boite est un organe qui fait souvent peur mais avec de la patience et un bon mode opératoire il n'y a rien de compliqué.

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brownie



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MessageSujet: Re: BV pour les nuls...   Mer 22 Mai 2013, 20:39

Merci à vous tous,

Idem Eric, j'ai démonté 'à minima' afin de repérer d'éventuels dégats (dents abimées, débris de métal dans la boite...) mais rien de tout ça... Je n'ai pas démonté les fourchettes qui semblent fonctionner normalement (mouvements & blocages). Je n'ai pas non plus sorti les pignons, à priori cela n'aurait servi à rien, sauf à me faire peur... Evil or Very Mad

Ce soir j'ai remonté tout le reste, après avoir refait des joints papier neufs.

Le joint 'spi' d'origine a été remplacé par un plus moderne 'Paultra' (Christian, nous avions échangé là dessus, le modèle que tu as acheté (et que j'ai aussi acheté après m'être planté sur les dimensions du premier...) se monte parfaitement. Il faut juste le convaincre un peu avec une cale en bois et quelques coups de maillet pour l'engager sur la périphérie. Sinon l'axe rentre impéccable...

Je n'ai pas changé les roulements...

Voilà, le 'puzzle' avance, lentement mais sûrement !



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brownie



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MessageSujet: Re: BV pour les nuls...   Jeu 23 Mai 2013, 11:13

Bonjour,

En complément, réf. du joint SPI 'qui va bien' (sur 123Roulements ref NBR-OAS-40-61-12 à 6,90 Euros)

Sinon, quelqu'un a t'il une adresse pour les joints cuivre des bouchons (boite, pont...) ? J'ai trouvé mais uniquement chez des 'grossistes',

Pour info, le joint de bouchon de vidange (dispo chez Depanoto ou autre) convient également comme joint pour le régulateur de pression d'huile.



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cambouis

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MessageSujet: Re: BV pour les nuls...   Jeu 23 Mai 2013, 12:46

Bonjour
pour les joints cuivre , chez un fournisseur piece auto , à l'unite ou en pochettes de 2 ou 3 pieces
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Benhurburg

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MessageSujet: Re: BV pour les nuls...   Jeu 23 Mai 2013, 12:53

Bonjour,
Petite erreur Brownie , le joint spi qui va bien est un 39 x 61 x 12 voir page 15/22 de la doc "revision boite" ou dans tutoriels archivés .
Il remplace la référence d'origine SPI 61039 ,
Slt

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brownie



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MessageSujet: Re: BV pour les nuls...   Jeu 23 Mai 2013, 13:48

Oui, sauf qu'il est introuvable à ces côtes...

L'axe fait 40 mm, il faut donc 1 mm de moins... ?

Il est référencé chez Solutions Elastomères, mais pas dispo et à un prix !!


Mélange : NBR
Type : II
Diamètre intérieur (en mm) : 39
Diamètre extérieur (en mm) : 61
Largeur (en mm) : 12


30,40 € HT
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Benhurburg

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MessageSujet: Re: BV pour les nuls...   Jeu 23 Mai 2013, 18:49

Regarde dans tuto archivés " joint spi de boite "
J'en ai acheté un , il y a la référence du joint de ma facture , ça existe donc bien.
Slt

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brownie



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MessageSujet: Re: BV pour les nuls...   Ven 24 Mai 2013, 09:48

Bjr,

Je ne doute pas que ce joint existe, c'est plutôt la disponibilité qui est en cause...

Les joints spi en diamètre intérieur 39 mm ne courent pas les rues...

Il est référencé en Paulstra sous la ref 721134, la dispo annoncée est Octobre 2013...

J'ai bien trouvé ta ref. sur l'extrait de facture.



Je regarde.
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Benhurburg

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MessageSujet: Re: BV pour les nuls...   Ven 24 Mai 2013, 10:04

Bonjour,
Le joint que j'ai trouvé ne vient pas de chez Paulstra.


C'est pourquoi j'ai précisé : il faut que le vendeur se donne la peine de regarder dans SES catalogues.
Slt

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papytravaux



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MessageSujet: Re: BV pour les nuls...   Mar 28 Mai 2013, 10:13

brownie a écrit:
Oui, sauf qu'il est introuvable à ces côtes...

L'axe fait 40 mm, il faut donc 1 mm de moins... ?

Il est référencé chez Solutions Elastomères, mais pas dispo et à un prix !!


Mélange : NBR
Type : II
Diamètre intérieur (en mm) : 39
Diamètre extérieur (en mm) : 61
Largeur (en mm) : 12


30,40 € HT

Le diamètre d'alésage donné est toujours celui de l'arbre sur lequel le joint se monte.Nous avons déjà évoqué celà, souviens-toi... En réalité le diamètre est légèrement plus petit pour justement assurer l'étanchéité.
L'appui de contact est assuré par le ressort qui se trouve à l'intérieur de la bague...
C'est pourquoi l'on retrouve souvent les portées de joints marquées ( un peu d'usure) sur les arbres....

Il arrive parfois que certains suppriment ce ressort pour que l'appui soit moindre, mais à chacun son truc......En cas de souci il me semble préférable de faire un choix de matière ou de type de joint ( une ou deux lèvres par exemple) plutôt que de supprimer ce ressort
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