Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionaccès site

Partagez | 

Réservoir de Citroen Rosalie 10.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benhurburg

MessageSujet: Réservoir de Citroen Rosalie 10.   Sam 25 Mai 2013, 18:58

Bonjour,
Le réservoir de Rosalie 10.

Celui ci a été démonté de sur la voiture pour nettoyage et dessoudé pour nettoyer l'intérieur.

Pour désassembler le réservoir il faut dessouder les deux extrémités qui sont soudées à l'étain.
Il convient d'abord de le vider , le rincer plusieurs fois en le remplissant complètement.

Chauffé à la lampe à gaz ou au chalumeau il faut déboiter le fond en tapant tout le tour , le fond se dessoude petit à petit.
Il est possible si la chauffe dure trop longtemps pour le côté remplissage que le tuyau se dessoude .
Les pions de positionnement étant proches des extrémités vont se dessouder tout seul , il faudra prendre garde à ne pas les perdre.

Après nettoyage hp ,on découvre le trou de communication entre compartiments.

Si celui ci est bouché , la contenance utile du réservoir est presque divisée par 2 et on peut se retrouver en panne sèche si l'on a ajouté que quelques litres d'essence dans le réservoir.

Du coté remplissage , une tôle limite le refoulement vers le remplissage

Les liaisons vers le moteur via le répartiteur :
-le plus fin correspond à la jauge Nivelux
-le moyen au tuyau de retour de la pompe à essence
-le gros à l'alimentation de la pompe.

Le bouchon de vidange se trouve positionné sous la capsule qui regroupe les tuyaux et permet de nettoyer les départs de ceux ci.

Pour l'assemblage il est préférable de commencer par le fond pour se faire la main.
Les surplus de soudure doivent être enlevés (chauffe + brosse) pour que les fonds s'emboitent.
Pour la soudure on peut prévoir un décapant maison : dans un pot en verre mettre de l'acide chlorhydrique ( 5cl) dans lequel on plonge un morceau de zinc de 2mm d'épaisseur et de 3cm x 3cm environ coupé en morceaux.
Une fois la réaction terminée on a un liquide un peu verdâtre que l'on passera à l'aide d'un pinceau au fur et à mesure sur les tôles à souder .
L'acide est un produit dangereux et doit être manipulé avec précaution et protections ( yeux et mains en priorité et vêtements ).

Il faudra vérifier l'étanchéité en remplissant avec un peu de gasoil qui a un meilleur pouvoir de pénétration que l'essence , ce qui permet de voir les fuites très rapidement.

Slt

http://www.citroen-rosalie.fr
citro21

MessageSujet: Re: Réservoir de Citroen Rosalie 10.   Sam 25 Mai 2013, 22:42

scratch le re soudage pas trop de problème ? chaufferette ou fer a souder de zingueur et pâte a décaper?

http://citroen-rosalie.fr
Benhurburg

MessageSujet: Re: Réservoir de Citroen Rosalie 10.   Sam 25 Mai 2013, 22:57

Chalumeau + décapant maison (comme indiqué ) + soudure avec décapant incorporé (en bobine).
Ça va pas mal , pas besoin de chauffer beaucoup.
Le problème avec la chaufferette c'est le temps , la chaleur va se propager plus loin et pour le tuyau de remplissage ça risque d'être pénible.
Slt

cambouis

MessageSujet: Re: Réservoir de Citroen Rosalie 10.   Dim 26 Mai 2013, 09:25

Bonjour
pour dessouder un reservoir ,je le ventile , malgres un bon rinçage . J'ai toujours peur que des vapeurs se forment , et avec la flamme , que ça me pete au nez
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

MessageSujet: Re: Réservoir de Citroen Rosalie 10.   Dim 26 Mai 2013, 12:01

Moi aussi , je ne suis pas familier de ce genre de soudure.
je ne l'ai pas dit mais je l'avais planqué derrière un mur et j'avais approché une flamme au bout d'un bâton au cas où......
Slt

cambouis

MessageSujet: Re: Réservoir de Citroen Rosalie 10.   Dim 26 Mai 2013, 20:27

Benhurburg a écrit:
Moi aussi , je ne suis pas familier de ce genre de soudure.
je ne l'ai pas dit mais je l'avais planqué derrière un mur et j'avais approché une flamme au bout d'un bâton au cas où......
Slt

courageux , mais pas temeraire
papytravaux

MessageSujet: Re: Réservoir de Citroen Rosalie 10.   Mar 28 Mai 2013, 09:57

Bonjour,
je voudrais apporter mon "grain de sel"....mais avant remercier Ben pour l'astuce concernnat la préparation du décapant, je ne connaissais pas.....

Comme les connaissances et expériences sont propres à chacun il me semble utile de préciserque:

LE RINCAGE....
sert essentiellement au dégazage de tout réservoir de gaz ou produit pétrolier....C'est une procédure OBLIGATOIRE avec certificats dans le monde du travail car les risques d'explosion sont bien réels.
En présence d'un point chaud, d'une flamme, d'une étincelle si il y subsiste un peu de gaz, c'est l'explosion assurée....
J'ai l'expérience d'un exploitant agricole qui n'a pas pris cette précaution pour travailler sur une tonne à lisier ( méthane) et il en est mort sute à l'explosion provoquée...

DESSOUDER
mettre du décapant sur la partie à dessouder facilite l'opération et nécessite moins de chauffe....

METAL D'APPORT
je pense que le plus couramment utilisé se présente sous forme de barres telles celles utilisées par les couvreurs mais qui nécessite une chauffe importante avec le souci potentiel évoqué plus haut...

Les bobinnes de soudure à l'étaim peuvent être intéressantes ( techniquement). Il en existe différentes qualités avec des teneurs en argent plus ou moins importantes...
Ayant découvert celà il y a déjà pas mal d'années, je n'utilise plus que celles à forte teneur d'argent....
SES AVANTAGES en sont
- une nécessité de chauffe moindre
- une parfaite répartition partour par capillarité.
(exemple, pour souder un raccord en cuivre positionné verticalement dans un endroit peu accessible, il suffit d'étamer par le dessous et par capillariré la soudure apparait sur le dessus)
cambouis

MessageSujet: Re: Réservoir de Citroen Rosalie 10.   Mar 28 Mai 2013, 17:50

Bonjour
papy tu dis : melange etain /argent chauffe moindre
si mais souvenirs sont bon le point de fusion de l'etain = 232° celui de l'argent = 932° ???
faudra m'expliquer
citro21

MessageSujet: Re: Réservoir de Citroen Rosalie 10.   Mar 28 Mai 2013, 18:00

study il est vrai que mon plombier en retraite m'a déjà parler de ça soudure étain en forte teneur argent qui d’après lui ne ce trouve plus dans le commerce. Étonnamment pour l'argent besoin d'un chalumeau avec acétylène que celle ci une chaufferette suffi et une pénétration bien meilleur.

cambouis

MessageSujet: Re: Réservoir de Citroen Rosalie 10.   Mar 28 Mai 2013, 18:25

c'est l'etain /plomb que l'on ne trouve plus
citro21

MessageSujet: Re: Réservoir de Citroen Rosalie 10.   Mar 28 Mai 2013, 20:34

study on en trouve encore ca c'est comme la peinture avec solvant avec l’obligation de passé a l'eau
http://jr-international.fr/soudure-etain-rouleau-60-40-1mm-250gr_SOUD_itm_french_EUR.html?gclid=CM3Emva3ubcCFZQZtAodQSoAjQ
soudure avec 96% d’étain et de 4% d’argent température de fusion d’environ 230°C,
soudure utilisée pour les montages radio (travaux de précision) ; système utilisé dans certaines entreprises depuis une vingtaine d’année

papytravaux

MessageSujet: Re: Réservoir de Citroen Rosalie 10.   Mar 28 Mai 2013, 21:06

cambouis a écrit:
Bonjour
papy tu dis : melange etain /argent chauffe moindre
si mais souvenirs sont bon le point de fusion de l'etain = 232° celui de l'argent = 932° ???
faudra m'expliquer

Oui je dis :
"SES AVANTAGES en sont
- une nécessité de chauffe moindre
....
J'aurais du dire temps de chauffe moindre

moindre car la progression par capillarité est meilleure et donc plus rapide...lorsque le % d'argent est plus important...Dès que la soudure fond en la posant sur la pièce, c'est quasi instantanné...
Benhurburg

MessageSujet: Re: Réservoir de Citroen Rosalie 10.   Mar 28 Mai 2013, 21:44

Bonsoir,
Pour moi la bonne soudure à l'étain c'est celle ci:

Testée et approuvé par tous les installateur de matériel électrique.
Testée et approuvée par moi même , de la broche de smartphone à la gouttière de toit en passant par le réservoir de rosalie.
Slt

Mais j'ai aussi ça:

Depuis plus de 40 ans , toujours le même morceau de soudure , le même tube et le même pot , ce sont des produits très avantageux.......pour ne rien faire lol!

cambouis

MessageSujet: Re: Réservoir de Citroen Rosalie 10.   Mer 29 Mai 2013, 08:51

Bonjour
merci pour le tuyau , je ne connaissais pas cet alliage à bas point de fusion qui facilite l'emploie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réservoir de Citroen Rosalie 10.   

Réservoir de Citroen Rosalie 10.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1