Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionaccès site

Partagez | 

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Le Sorcier

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Ven 06 Sep 2013, 10:43

Revenir en haut Aller en bas
Le Sorcier

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Ven 06 Sep 2013, 11:02

Le Sorcier

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Ven 06 Sep 2013, 11:08

Merci Michel pour la procédure d’envois de photos ( ce fut laborieux de ma part)
Sur l'avant dernière photo : on voit la modif pour aller avec les diodes en photo en haut . J'ai surtout visé la R 1 ohm pour bien voir la modif . Le schémas elec correspond à ce que j'ai vu sur ce montage. on ne se moque pas de mon schémas !
La dernière photo est celle du banc " normal" que je restaure avec votre invention
Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Ven 06 Sep 2013, 20:23

Je ne vois pas trop ce que le 12V va faire au rupteurs ????
Les photos c'est une question d'habitude.
Slt

http://www.citroen-rosalie.fr
Le Sorcier

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Ven 06 Sep 2013, 22:03

Bonsoir, gr
Fin des travaux, voici quelques photos, en attendant un essai avec un allumeur

support des diodes ( inspiré de la modif Sourieau, mais avec l'électronique "Michel" )

La partie en téflon était relativement lourde (55gr) , j'ai enlevé de la matière pour arriver au même poids que la lampe d'origine ( de 45 à 49 gr) . Cela m'a facilité l'équilibrage .

Ca marche ! Demain essai avec un allumeur
Merci Michel ! Merci le forum Citroën-Rosalie !
Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Ven 06 Sep 2013, 22:07

Bien joué Very Happy Very Happy 
Si tu penses que certains points sont à préciser n'hésite pas à le dire.
Slt

Le Sorcier

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Ven 06 Sep 2013, 22:36

Je donne mon point de vue alors !
Rien à redire .... le sujet est maitrisé . Ce genre de réparation n'est pas du tout mon domaine . donc ça me dépasse totalement . Je me suis contenté de me laisser guider pas à pas par cette "procédure" . Encore merci Michel .
J'ai encore du téflon pour le support de diodes : si ça peu aider quelqu'un, j'ai tour et fraiseuse
Lorsque j'ai placé définitivement le plateau, j'ai pensé à une option :
Je pourrais usiner une "cible"avec une seule encoche et placer un petit capteur hall juste sous le plateau . Afin de faire fonctionner une lampe strobo . Puisque la lampe sera synchronisée avec la vitesse de l'allumeur, cela permettrait de voir les masselottes se déplacer et vérifier s'il y a des points dur . Ça permettrait également de donner le signal à un compte tour moderne ( Alain ayant soulevé le problème de précision de ces comptes tours mécaniques )
Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Ven 06 Sep 2013, 22:46

Bonne idée !
J'ai une lampe strobo maison je testerai lundi , je crois si mes souvenirs sont bons que j'ai juste besoin de la raccorder sur le rupteur.
Je ne suis pas sur que les masselottes soient visibles quand le rupteur s'ouvre et même dès que ça tourne.
J'ai la doc qui est presque prête pour mettre sur le site pour la faire soit même.
Slt

Le Sorcier

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Sam 07 Sep 2013, 20:15

Bonsoir,
En branchant la strobo sur le rupteur on a autant d’impulsions que de cames : 4 pour un 4 cylindres .
Pour avoir l'impression que l'allumeur ne tourne pas et donc voir les masselottes modifier l'avance , Je pense qu'il faut que la strobo ne donne que une impulsion par tour .
C'est pour ça que je pense qu'il faut une cible avec une seule encoche
citro21

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Sam 07 Sep 2013, 20:30

cheers cheers BRAVO a vous cheers cheers 

http://citroen-rosalie.fr
Le Sorcier

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Sam 07 Sep 2013, 20:48

Merci .....
C'est surtout bravo à votre forum et surtout à "Benhurburg"
J'ai fait fonctionner le banc en réel aujourd'hui , avec un allumeur fatigué .
Verdict : le banc fonctionne impeccable et me confirme que cet allumeur est très fatigué ! Plus de 6° de différences sur les cames ....
J'ai fait une petite vidéo que je voulais vous joindre .... Mais j'y arrive pas . J'arrive pas à l'envoyer sur Youtube . Demain .
Il me reste un tout petit problème : le plateau ne tourne pas dans le bon sens ( tourne à gauche avec interrupteur sur "droite et inversement )
Je suppose qu'il faut inverser les deux fils noirs sur le moteur ? ou les deux fils marrons ? Je n'ai pas osé .
(J'ai portant branché comme c'était )
Michel pourra surement savoir .
Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Sam 07 Sep 2013, 20:58

Bonsoir,
Sur l'interrupteur qui a le sens de marche tu inverses les 2  fils marrons (voir schéma  http://www.citroen-rosalie.fr/images/souriau_1263.jpg)
I1.1 et I1.2 ça devrait aller.
Sinon tu fais faire un demi tour à l'interrupteur. Laughing 
Slt

Le Sorcier

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Sam 07 Sep 2013, 21:48

Le Sorcier

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Sam 07 Sep 2013, 21:59

Vidéo avec allumeur fatigué
Le développé total est de 30° à 6000tr, soit 15° à 3000tr allumeur . J'ai relevé 17° ( soit 34°)
Donc trop de développé avec en plus des temps d'ouvertures du rupteur très différents.
Je ferais une vidéo de ce même allumeur lorsqu'il sera refait à neuf ....
demain, je m'occupe d'inverser le sens du plateau . tourner l'inter : j'y ai bien pensé, mais les fils sont trop courts .....
Le Sorcier

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Lun 09 Sep 2013, 22:32

Bonsoir,
J'ai inversé les deux fils marrons du moteur .... Dorénavant le plateau tourne dans le bon sens .
Encore une victoire de Michel ! Merci
Pour info : le montage avec ces leds permet un fonctionnement parfait sans condensateur sur l'allumeur . Ce qui m'arrange bien .
Dans ma mémoire, le test des allumeurs, ça ne marchait pas sans batterie 6V branchée sur le + et le - .
Avec les leds, il n'y a pas besoin de batterie .
Aujourd'hui, j'ai fait voir le banc qui marche à un confrère qui passait : il a remarqué un picotement électrique quand le banc est sous tension ( même avec les deux inters sur off )
Il y a bien une fuite électrique !!! avez vous une idée pour la trouver et y remédier ?
Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Lun 09 Sep 2013, 22:54

Bonsoir,
Si la terre est reliée sur le domino prévu pour ( arrivée de l'alimentation 220V à l'intérieur du banc ) ce n'est pas possible , les picotements sont dus à une mauvaise circulation sanguine lol! 
Il faut donc vérifier cela ( la terre ) sur la prise.
Slt

Le Sorcier

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Mar 10 Sep 2013, 07:57

Non, non ......Depuis le début de mes essais, j'ai été obligé de débrancher la terre du domino .
Car ça faisait disjoncter dès que je branchais la prise elec : pas de problème de circulation .Du moins pas encore !
Par contre , la fuite elec provoque comme une vibration au bout des doigts quand je touche le cercle gradué en degrés . C'est très perceptible mais pas douloureux ( pas de châtaigne !) peut être une fuite après un transfo . Ce qui est bizarre et qui peut aider, c'est que ça disjoncte avant même de basculer les interrupteur sur marche ( les 2 sur zéro)
Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Mar 10 Sep 2013, 09:33

Bonjour,
Voici la terre du moteur que j'ai débranchée :

La terre de la prise de courant qui va au domino puis à tous les transfo , aux barrettes est reliée.

Slt

Le Sorcier

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Mar 10 Sep 2013, 20:28

Bonsoir,
Oui, je parle bien du fil de terre (celui du câble de l'alimentation électrique ) . J'ai débranché la terre du domino
J'avais également débranché la masse du moteur ( comme vous sur la photo ).
Il y a malgré tout une fuite .
Je vais débrancher les terre ( masses) de tous les transfo puis les rebrancher une par une jusqu’à trouver celui qui est en cause
Merci
citro21

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Mar 10 Sep 2013, 20:53

et avec une pince ampèremétrique sur les fils de terre pour y trouver la fuite voir baladé un milliampèremètre en série sur les fils de terre scratch

http://citroen-rosalie.fr
Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Mer 11 Sep 2013, 17:38

Benhurburg a écrit:
Bonne idée !
J'ai une lampe strobo maison je testerai lundi , je crois si mes souvenirs sont bons que j'ai juste besoin de la raccorder sur le rupteur.
Slt
J'ai fait le test , on voit bien les masselottes se déplacer mais..... cela n'apporte pas grand chose car l'avance sur le banc est mécaniquement liée à la position de ces masselottes et ne peut pas être correcte avec des déplacements de masselottes mauvaises.
Au mieux ça permettrait de voir le jeu des axes des masselottes dans les logements prévus mais je pense que ça fait partie des vérifications au remontage , en tout cas c'est un point que je vérifie : au repos les cames ne doivent pas pivoter sur l'axe ou très peu.
Slt

Le Sorcier

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Dim 15 Sep 2013, 12:10

Bonjour,
Oui, en effet, la lampe strobo permet de confirmer là ou il y a du jeux du premier coup d’œil .
J'ai remarqué , en général, trois causes principales qui génèrent des défauts :
-paliers d'arbre d'allumeur ( ou arbre ) très usés ; jeux latéral
- jeux latéral important entre partie mobile ( avec les cames) et arbre . Ces deux parties tournent l'une dans l'autre pour la rotation de l'avance
- platine porte rupteurs qui a trop de jeux au centre ( là ou elle tourne pour la capsule à dépression)
Merci pour le test .
Je n'ai pas eu le temps de rechercher la fuite électrique de mon banc . Trop de travail ! Même ce week end !!!
Benhurburg

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Dim 15 Sep 2013, 12:42

Pour la fuite tu vas devoir dessouder tous les fils de sorties de transfos , les fils rigides etc... c'est un boulot pour les longues journées d'hiver.
Slt

Le Sorcier

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Dim 15 Sep 2013, 13:00

Je me doutais bien d'un truc dans ce genre !
Je me console en me disant que je vais peut être avoir la chance de trouver plus facilement car ça disjoncte dès que je branche la prise électrique . Avec les deux interrupteurs "dynamique/arrêt/statique" et "gauche/arrêt/droite" sur arrêt . donc il y a peut être un truc évident ?
C'est pour ça que dès le départ, j'avais enlevé la masse du moteur puis la "terre " car ça ne suffisait pas .
Le Sorcier

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Jeu 31 Oct 2013, 21:02

Bonsoir
Aujourd'hui, j'ai eu besoin de vérifier un allumeur ..... tout fier d'avoir un "super" banc Souriau !
Et il ne fonctionne plus :
-les diodes sont très faiblement allumées
-lorsque je bascule l’interrupteur de "dynamique" vers "arrêt" . ou de "statique" vers "arrêt" , les deux diodes leds ont un soubresaut de luminosité une fraction de seconde
J'ai pensé à un mauvais contact du linguet en corde à piano ou un mauvais contact des deux charbons qui conduisent le "plus" au plateau tournant . J'ai donc branché en direct avec des fils volants . C'est pas mieux .
La panne ne vient pas de là .
J'ai vérifié le montage qui remplace le tube/lampe avec son connecteur à neuf broches : pas de faux contact .

question : combien de volts dois-je trouver au fil rouge qui allume les diodes leds ?
Avez vous une idée de la panne ?
il y a un mois, je l'ai utilisé et j'ai même testé les allumeurs à effet hall que je fabrique . verdict : la précision du capteur hall est impressionnante !
quelle que soit la vitesse, il n'y a aucune différence du point d'allumage . alors que j'ai trouvé jusqu’à 8° d'écart sur les allumeurs à rupteurs .
Merci pour votre aide
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant